Exophtalmie révélant une leucémie myéloïde aiguë. - 08/03/08
AM Wane,
AO Toure-Fall,
EA Ba,
ME De Medeiros,
PA Roth-Ndoye,
PA Ndiaye,
MR Ndiaye,
A (Dakar, Sénégal) Wade
Introduction. Nous rapportons l'observation d'une leucémie myéloïde aiguë (LAM) révélée par une exophtalmie chez un enfant. Il s'agit d'un cas rare.
Observation. Un garçon de 7 ans MD a été admis au service d'ophtalmologie de l'hôpital Aristide Le Dantec pour une exophtalmie bilatérale évoluant depuis huit jours associée à une hyperthermie, une otalgie et à un thrill rétro-auriculaire. L'examen ne retrouvait pas d'adénopathie ni de splénomégalie. L'hémogramme révélait une anémie normochrome normocytaire arégénérative et une thrombopénie. Le médullogramme objectivait une leucémie myéloïde aiguë de type V. Une hypertrophie des muscles droits externes était visible au scanner orbitaire. Une corticothérapie à dose immunosuppressive était instaurée et avait permis un amendement des signes cliniques mais sans effet sur les signes biologiques. Une chimiothérapie avait pu être mise en route dans un service de pédiatrie au bout de six mois après des transfusions de concentrés plaquettaires. Le patient est décédé d'un syndrome infectieux au bout de 6 mois, trois jours après le début de sa première cure.
Conclusion. La localisation orbitaire inaugurale de la leucémie myéloïde aiguë peut retarder son diagnostic. Dans nos pays où il existe de réelles difficultés d'approvisionnement en drogue anti-cancéreuses, la corticothérapie à dose immunosuppressive pourrait être une alternative. Si elle a permis une amélioration des signes cliniques chez notre patient, elle est restée sans effet sur les signes biologiques. Cependant, la baisse de l'immunité qu'elle engendre, combinée aux risques infectieux dans nos régions où sévissent de nombreuses maladies infectieuses, rendent le pronostic de la leucémie myéloïde aiguë avec une localisation oculaire encore plus péjoratif.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 96 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.