S'abonner

Exophtalmie révélant une leucémie myéloïde aiguë. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART63 

AM Wane,

AO Toure-Fall,

EA Ba,

ME De Medeiros,

PA Roth-Ndoye,

PA Ndiaye,

MR Ndiaye,

A (Dakar, Sénégal) Wade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Nous rapportons l'observation d'une leucémie myéloïde aiguë (LAM) révélée par une exophtalmie chez un enfant. Il s'agit d'un cas rare.

Observation. Un garçon de 7 ans MD a été admis au service d'ophtalmologie de l'hôpital Aristide Le Dantec pour une exophtalmie bilatérale évoluant depuis huit jours associée à une hyperthermie, une otalgie et à un thrill rétro-auriculaire. L'examen ne retrouvait pas d'adénopathie ni de splénomégalie. L'hémogramme révélait une anémie normochrome normocytaire arégénérative et une thrombopénie. Le médullogramme objectivait une leucémie myéloïde aiguë de type V. Une hypertrophie des muscles droits externes était visible au scanner orbitaire. Une corticothérapie à dose immunosuppressive était instaurée et avait permis un amendement des signes cliniques mais sans effet sur les signes biologiques. Une chimiothérapie avait pu être mise en route dans un service de pédiatrie au bout de six mois après des transfusions de concentrés plaquettaires. Le patient est décédé d'un syndrome infectieux au bout de 6 mois, trois jours après le début de sa première cure.

Conclusion. La localisation orbitaire inaugurale de la leucémie myéloïde aiguë peut retarder son diagnostic. Dans nos pays où il existe de réelles difficultés d'approvisionnement en drogue anti-cancéreuses, la corticothérapie à dose immunosuppressive pourrait être une alternative. Si elle a permis une amélioration des signes cliniques chez notre patient, elle est restée sans effet sur les signes biologiques. Cependant, la baisse de l'immunité qu'elle engendre, combinée aux risques infectieux dans nos régions où sévissent de nombreuses maladies infectieuses, rendent le pronostic de la leucémie myéloïde aiguë avec une localisation oculaire encore plus péjoratif.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 96 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de myosite orbitaire idiopathique : à propos de 3 cas.
  • K Bouhamida, JJ Gicquel, M Mercie, M Boissonnot, P (Poitiers) Dighiero
| Article suivant Article suivant
  • Mélanome primitif intra-conique de l'orbite : à propos d'un cas.
  • Y Provaux, B (Brest) Cochener

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.