Granulomatose orbitaire idiopathique. - 08/03/08
S (Poitiers) Balayre
Introduction. Les localisations orbitaires isolées de sarcoïdose sont rarissimes. Nous présentons une localisation orbitaire isolée de granulome sarcoïdosique.
Malade étudié. Une patiente de 77 ans consulte pour l'apparition d'une tuméfaction inflammatoire du rebord supero-interne de l'oeil droit évoluant depuis plusieurs semaines. On retrouve une exophtalmie non axile, sans souffle, avec déficit prédominant préférentiellement sur l'élévation. Une masse indurée est palpable dans l'angle supero-interne et le long du rebord orbitaire inférieur.
Résultat. Le scanner orbitaire montre une infiltration d'aspect tumoral intéressant les espaces intra et extra coniques prédominant dans les cadrans interne et inférieur.
Discussion. L'âge de la patiente, le contexte clinique et radiologique, oriente vers le diagnostic de lymphome. Le bilan général étant négatif, la biopsie tumorale retrouve la présence d'un granulome giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse évoquant une sarcoïdose. Les recherches de localisations systémiques se révèlent négatives. La mise en route du traitement par corticothérapie par voie générale permet une nette amélioration de la symptomatologie orbitaire avec un recul de 12 mois.
Conclusion : Le diagnostic de granulome idiopathique orbitaire doit être retenu devant la présence isolée de lésions histologiques évocatrices de sarcoïdose dont le bilan d'extension est négatif.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 96 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.