Diagnostic de myosite orbitaire idiopathique : à propos de 3 cas. - 08/03/08
K Bouhamida,
JJ Gicquel,
M Mercie,
M Boissonnot,
P (Poitiers) Dighiero
Introduction. La myosite orbitaire idiopathique (MOI) est une pathologie inflammatoire touchant les muscles oculomoteurs. Cette affection est un sous-groupe des Orbitopathies idiopathiques inflammatoires et pose chez l'enfant un problème diagnostic.
Matériel et Méthode. Trois patients âgés respectivement de 7, 9 et 12 ans ont présenté une diplopie douloureuse dans le champ d'action du muscle touché associée pour 2 d'entre eux à un chémosis et une hyperhémie conjonctivale en regard de l'insertion tendineuse du muscle. Un bilan clinique et paraclinique a été pratiqué.
Résultats. L'examen tomodensitométrique a mis en évidence l'infiltration sélective d'un muscle oculomoteur augmenté de volume. Aucune étiologie n'a été retrouvée en dehors d'une sérologie positive à Orthomyxovirus en phase résolutive dans le cadre d'une épidémie de myosite des membres inférieurs à Orthomyxovirus. La réponse en moins de 48 h à une corticothérapie générale a permis de surseoir à la biopsie orbitaire.
Commentaire et Conclusions. Le diagnostic de MOI repose sur la survenue brutale des signes cliniques, la présence inconstante des signes inflammatoire biologiques et une réponse rapide à la corticothérapie. Une évolution atypique doit conduire à la biopsie orbitaire pour éliminer un rhabdomyosarcome. La MOI reste un diagnostic d'élimination. C'est une pathologie bénigne dont le bilan clinique et paraclinique doit être réaliser en urgence afin de ne pas retarder la corticothérapie et une éventuelle biopsie.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 95-96 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.