Mélanocytome de la papille : à propos de deux observations. - 08/03/08
S Ben Yahia,
S Ben Abid,
R Messaoud,
H Zghidi,
A Ladjimi,
M Belajouza,
M (Monastir, Tunisie) Khairallah
But. Rapporter deux cas de mélanocytome de la papille.
Matériel et Méthode. Cas cliniques avec examen clinique, photographies du fond d'oeil et angiographies à la fluorescéine.
Résultats. Première observation : Patiente âgée de 44 ans ayant consulté pour baisse de l'acuité visuelle de l'oeil gauche. À l'examen, l'acuité visuelle était de 10/10 oeil droit et 6/10 oeil gauche. Le tonus oculaire était de 32 à l'oeil droit et de 40 à l'oeil gauche, en rapport avec un glaucome par fermeture de l'angle chronique jusque là méconnu. L'examen du fond d'oeil, fait après avoir mis la patiente sous traitement antiglaucomateux et réalisé une iridectomie périphérique au laser Yag, a objectivé un mélanocytome de la papille de l'oeil gauche situé en temporal, mesurant un diamètre papillaire et débordant sur la rétine interpapillo-maculaire. Le rapport cup/disc était de 0.8 oeil droit et de 0,9 oeil gauche. L'examen du fond d'oeil un an après a montré un aspect inchangé de la tumeur.
Deuxième observation : Patiente âgée de 65 ans présentant une baisse de l'acuité visuelle de l'oeil droit en rapport avec une cataracte sénile, hospitalisée pour cure de sa cataracte. L'examen pré-opératoire a noté une acuité visuelle de 1/50 oeil droit et de 3/10 oeil gauche. L'examen du fond d'oeil gauche a montré la présence de tumeur papillaire pigmentée ayant les caractéristiques cliniques de mélanocytome, siégeant en nasal supérieur de la papille et mesurant 1,5 de diamètre papillaire. Le fond d'oeil droit examiné en postopératoire était normal. L'aspect ophtalmoscopique est resté inchangé six mois après.
Commentaire et Conclusions. Le mélanocytome de la papille est une tumeur bénigne peu ou non évolutive devant être différenciée du mélanome malin et ne nécessitant pas de traitement particulier. Le risque de transformation maligne, bien qu'exceptionnel, justifie une surveillance régulière.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 92 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.