Ostéome épibulbaire : à propos de 2 cas. - 08/03/08
S Trojet Bouguerra,
H Kamoun,
MA El Afrit,
H Mazloout,
I Loukil,
M Ben Ayed,
A (Tunis, Tunisie) Kraiem
Introduction. L'ostéome épibulbaire appartient au groupe des choristomes qui correspondent à la prolifération congénitale de tissu de structure normale, étranger à leur zone de localisation.
Observations et Méthode. Nous rapportons 2 cas d'ostéomes épibulbaires découvert chez 2 filles âgées respectivement de 7 et de 3 ans.
1 er cas : la tumeur d'aspect calcifié est visible en regard de la conjonctive bulbaire temporale de l'oeil gauche. Le reste de l'examen ophtalmologique est normal.
2 e cas : la découverte est fortuite lors de la cure chirurgicale d'un strabisme. Il s'agit d'une masse blanchâtre d'aspect calcifié au niveau du quadrant temporal de l'oeil droit légèrement enchâssée sur la sclère. Dans les 2 cas, une exérèse de la tumeur est pratiquée grâce au plan de clivage. L'examen anatomopathologique confirme le diagnostic d'ostéome épibulbaire.
Discussion. L'ostéome épibulbaire est un choristome osseux qui se présente sous la forme d'un petit nodule solitaire localisé de préférence dans le quadrant temporal supérieur. Rarement rapportés cliniquement dans la littérature, la plupart des cas ne sont pas reconnus car ils donnent peu de signes fonctionnels et le diagnostic est essentiellement anatomopathologique.
Conclusion. L'ostéome épibulbaire est une tumeur bénigne rare de l'enfant, de diagnostic essentiellement anatomopathologique
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 92 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.