Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes orofaciaux dans les mauvais traitements à enfants. Aspects cliniques et médicolégaux - 08/05/17

[23-430-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(17)85564-0 
L. Daligand a,  : Professeur émérite de médecine légale, psychiatre, expert près la cour d'appel de Lyon, P. Jaby b : Assistant spécialiste en chirurgie orale, A. Gleizal b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Faculté de médecine, 8, avenue Rockefeller, 69008 Lyon, France 
b Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale, Hôpital Femme-Mère-enfant, 32, avenue Doyen-Jean-Lépine, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lésions orofaciales constituent un des sites de prédilection des violences physiques infantiles. Leurs facteurs de risque de survenue, leurs sémiologies clinique et radiologique doivent être connus des professionnels, en particulier des chirurgiens-dentistes et des stomatologues. D'un point de vue médicolégal, la conduite du médecin s'appuie sur le Code de déontologie, le Code pénal et le Code de l'action sociale. Qu'il s'agisse d'une information préoccupante adressée au Conseil général ou d'un signalement judiciaire, le respect des règles de rédaction du document rédigé par le médecin est impératif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maltraitance à enfant, Lésions orofaciales, Information préoccupante, Signalement


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2016;11(5):1-8 [Article 28-994-C-10].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prothèses chez l'enfant
  • J.-J. Morrier, C. Millet, B. Richard, A. Guilbert, J.-P. Duprez
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge buccodentaire de la personne âgée
  • S. Séguier, D. Nebot, M. Folliguet, M. Postaire, L. Radoi, A. Veille-Finet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.