Angiome choroïdien : à propos d'un cas. - 08/03/08
A Azaiez,
H Bouguila,
C Boujemaa,
M Kaouech,
I Sayadi,
S Azaiez,
F Daghfous,
A Jeddi,
L Nacef,
S (Tunis, Tunisie) Ayed
But. L'angiome choroïdien est une tumeur intraoculaire rare. Survenant chez l'adulte jeune. Il s'agit d'une tumeur bénigne, pouvant être grave par son siège et/ou son volume.
Matériel et Méthode. Nous rapportons le cas d'une jeune fille de 14 ans, consultant pour une amputation du champ visuel en temporal de l'OD. L'examen ophtalmologique révélait une AV à 8/10 à l'OD, avec un segment antérieur normal et au FO une masse choroïdienne, orangée vascularisée en temporal inférieur faisant 4 à 5 diamètre papillaire de taille. Le reste de l'examen ophtalmologique est normal. Des examens complémentaires : angiographie à la fluorescéine, une échographie et l'IRM sont en faveur d'un angiome choroïdien localisé. Une photocoagulation au laser Argon en péritumoral a été réalisé et une surveillance régulière.
Résultats. Stabilisation de l'acuité visuelle, stabilisation tumorale, recul d'un an.
Commentaire et Conclusions. L'angiome choroïdien pose surtout un problème de diagnostic différentiel avec le mélanome choroïdien chez l'adulte. La démarche diagnostique doit être rigoureuse en faisant recours à l'angiographie au vert d'indocyanine et à l'IRM. L'attitude thérapeutique dépend essentiellement du siège, de la taille et des disponibilités des méthodes thérapeutiques. Affection congénitale rare, bénigne, son diagnostic doit être évoqué en cas de masse intraoculaire orangée surtout chez le sujet jeune.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 91-92 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.