S'abonner

Angiome choroïdien : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART90 

A Azaiez,

H Bouguila,

C Boujemaa,

M Kaouech,

I Sayadi,

S Azaiez,

F Daghfous,

A Jeddi,

L Nacef,

S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'angiome choroïdien est une tumeur intraoculaire rare. Survenant chez l'adulte jeune. Il s'agit d'une tumeur bénigne, pouvant être grave par son siège et/ou son volume.

Matériel et Méthode. Nous rapportons le cas d'une jeune fille de 14 ans, consultant pour une amputation du champ visuel en temporal de l'OD. L'examen ophtalmologique révélait une AV à 8/10 à l'OD, avec un segment antérieur normal et au FO une masse choroïdienne, orangée vascularisée en temporal inférieur faisant 4 à 5 diamètre papillaire de taille. Le reste de l'examen ophtalmologique est normal. Des examens complémentaires : angiographie à la fluorescéine, une échographie et l'IRM sont en faveur d'un angiome choroïdien localisé. Une photocoagulation au laser Argon en péritumoral a été réalisé et une surveillance régulière.

Résultats. Stabilisation de l'acuité visuelle, stabilisation tumorale, recul d'un an.

Commentaire et Conclusions. L'angiome choroïdien pose surtout un problème de diagnostic différentiel avec le mélanome choroïdien chez l'adulte. La démarche diagnostique doit être rigoureuse en faisant recours à l'angiographie au vert d'indocyanine et à l'IRM. L'attitude thérapeutique dépend essentiellement du siège, de la taille et des disponibilités des méthodes thérapeutiques. Affection congénitale rare, bénigne, son diagnostic doit être évoqué en cas de masse intraoculaire orangée surtout chez le sujet jeune.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 91-92 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur osseuse de la choroïde.
  • E Hadjadj, D Denis, C Conrath, L (Marseille) Legoff
| Article suivant Article suivant
  • ICG des hémangiomes de la choroïde : à propos de 104 cas.
  • A Schlenbourg, L (Lausanne, Suisse) Zografos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.