S'abonner

Lymphome oculaire primitif et interleukine 10 dans l'humeur aqueuse. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART83 

B Balansard,

J Conrath,

P Bernard,

C Seidel-Farnarier,

N Horschowski,

B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Intérêt de la ponction de chambre antérieure dans la prise en charge diagnostique des uvéites et notamment du lymphome oculaire primitif.

Matériel et Méthode. Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 69 ans, sans antécédent particulier, souffrant de baisse d'acuité récente unilatérale. L'examen révélait une uvéite antérieure granulomateuse associée à une hyalite très dense. La rétine était inaccessible à l'examen et un reflet douteux en périphérie a fait craindre un syndrome de nécrose rétinienne aiguë. Un prélèvement d'humeur aqueuse pour rechercher une synthèse d'anticorps antitoxoplasme et d'ADN viral a été effectué. Puis un second prélèvement pour dosage d'interleukine 10 et d'interleukine 6. Enfin la patiente a bénéficié d'une vitrectomie diagnostique.

Résultats. Le bilan d'uvéite réalisé était négatif de même que la recherche d'herpes viridae et de synthèse intraoculaire d'anticorps antitoxoplasme. En revanche le taux d'interleukine 10 dans l'humeur acqueuse était très élevé justifiant une vitrectomie diagnostique qui a permis de confirmer le diagnostic de lymphome oculaire B.

Commentaire et Conclusions. Le lymphome oculaire peut se présenter comme une uvéite granulomateuse aigüe et mimer un syndrome de nécrose rétinienne aigüe. La ponction de chambre antérieure permet d'orienter le diagnostic par le dosage de l'interleukine 10 et d'éliminer les atteintes infectieuses herpétique et toxoplasmique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 89 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur du corps ciliaire : problèmes diagnostiques et thérapeutiques : à propos d'un cas.
  • L El Matri, A Chaabouni, BF Mghaieth, M Bukta, A Hambli, E Gallas, S (Tunis, Tunisie) Haouari
| Article suivant Article suivant
  • Angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine dans les tumeurs de la choroïde.
  • L Atmaca, P (Ankara, Turquie) Atmaca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.