Lymphome oculaire primitif et interleukine 10 dans l'humeur aqueuse. - 08/03/08
B Balansard,
J Conrath,
P Bernard,
C Seidel-Farnarier,
N Horschowski,
B (Marseille) Ridings
But. Intérêt de la ponction de chambre antérieure dans la prise en charge diagnostique des uvéites et notamment du lymphome oculaire primitif.
Matériel et Méthode. Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 69 ans, sans antécédent particulier, souffrant de baisse d'acuité récente unilatérale. L'examen révélait une uvéite antérieure granulomateuse associée à une hyalite très dense. La rétine était inaccessible à l'examen et un reflet douteux en périphérie a fait craindre un syndrome de nécrose rétinienne aiguë. Un prélèvement d'humeur aqueuse pour rechercher une synthèse d'anticorps antitoxoplasme et d'ADN viral a été effectué. Puis un second prélèvement pour dosage d'interleukine 10 et d'interleukine 6. Enfin la patiente a bénéficié d'une vitrectomie diagnostique.
Résultats. Le bilan d'uvéite réalisé était négatif de même que la recherche d'herpes viridae et de synthèse intraoculaire d'anticorps antitoxoplasme. En revanche le taux d'interleukine 10 dans l'humeur acqueuse était très élevé justifiant une vitrectomie diagnostique qui a permis de confirmer le diagnostic de lymphome oculaire B.
Commentaire et Conclusions. Le lymphome oculaire peut se présenter comme une uvéite granulomateuse aigüe et mimer un syndrome de nécrose rétinienne aigüe. La ponction de chambre antérieure permet d'orienter le diagnostic par le dosage de l'interleukine 10 et d'éliminer les atteintes infectieuses herpétique et toxoplasmique.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 89 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.