Tumeur du corps ciliaire : problèmes diagnostiques et thérapeutiques : à propos d'un cas. - 08/03/08
L El Matri,
A Chaabouni,
BF Mghaieth,
M Bukta,
A Hambli,
E Gallas,
S (Tunis, Tunisie) Haouari
But. Rapporter le cas d'une tumeur du corps ciliaire et discuter les problèmes diagnostiques et thérapeutiques.
Matériel et Méthode. Patiente âgée de 20 ans sans antécédents pathologiques particuliers, adressée pour oeil gauche rouge malvoyant évoluant depuis un mois. La patiente a bénéficié d'un examen ophtalmologique, d'une échographie et d'une imagerie par résonnance magnétique cérébrale.
Résultats. L'examen ophtalmologique trouve à l'oeil gauche une acuité visuelle réduite à 1/50, un tyndall de la chambre antérieure, un tonus oculaire normal avec présence d'une masse blanchâtre vascularisée rétro-cristallinienne paraissant d'origine ciliaire et de siège temporal inférieur. Le fond d'oeil est normal ainsi que l'examen de l'oeil adelphe. L'échographie B ne montre pas la tumeur. L'imagerie par résonnance magnétique cérébrale objective une lésion du corps ciliaire gauche, inférieur et externe prenant le contraste. Le bilan étiologique est négatif. La patiente a été mise sous corticothérapie locale. L'évolution a été marquée par une augmentation de la taille et de la vascularisation de la tumeur avec refoulement de l'iris et opacification du cristallin en regard. Le diagnostic d'une tumeur maligne du corps ciliaire a été évoqué (mélanome achrome, adénome, médulloépithéliome). La patiente a bénéficié d'une sclérouvectomie lamellaire partielle emportant la tumeur et le cristallin auquel elle était adhérente, complétée par une vitrectomie avec échange de décaline/silicone après endolaser au niveau d'une déchirure rétinienne périphérique inférieure. L'examen anatomopathologique conclut à des remaniements inflammatoires non spécifiques sans signe de malignité. Les suites opératoires sont marquées par une amélioration de l'acuité visuelle (9/10).
Commentaire et Conclusions. Les tumeurs du corps ciliaire posent des problèmes de diagnostic étiologique. L'imagerie est indispensable mais seul l'examen anatomopathologique permet de confirmer la nature histologique de la lésion. Le traitement repose sur l'exérèse: excision locale ou énucléation.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 89 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.