Mélanome du corps ciliaire : à propos de deux observations. - 08/03/08
H Mahjoub,
S Zouid,
F Krifa,
M Ben Salah,
R Hassen,
L Ben Amor,
M Ghorbel,
F (Sousse, Tunisie) Ben Hadj Hamida
But. Le mélanome malin du corps ciliaire représente 9 % des tumeurs de l'uvée. Il constitue la tumeur du corps ciliaire la plus fréquente. Le diagnostic positif est basé sur la clinique et l'imagerie, en particulier l'IRM. Le pronostic dépend de la taille, de la localisation et de la nature histologique. Le traitement peut être conservateur ou radical. Nous rapportons deux observations de mélanome du corps ciliaire.
Matériel et Méthode. 1 re observation : Madame M.Z. âgée de 48 ans a consulté pour une baisse de la vision de l'oeil gauche. L'examen a objectivé la présence d'une tumeur évoquant cliniquement un mélanome ciliaire. L'imagerie a confirmé le diagnostic. La patiente a bénéficié d'une irradiation par faisceaux de protons. 2 e observation : Madame R.B âgée de 47 ans, diabétique, a consulté depuis 1996 pour une baisse de la vision de l'oeil gauche. Le contrôle systématique de sa maladie diabétique a révélé en 2001 la présence d'une tumeur pigmentée aux dépends du corps ciliaire et de l'épithélium pigmenté de l'iris. L'IRM et l'échographie sont en faveur d'un mélanome. La patiente est proposée pour un traitement conservateur.
Résultats. L'évolution de la 1 re patiente s'est faite vers la réduction de la tumeur et l'absence de métastases, une cataracte radique est apparue, la vision en post opératoire s'est maintenue à 2/10.
Commentaire et Conclusions. Les mélanomes du corps ciliaires sont rarement isolés. Ils sont souvent étendus à la racine de l'iris, à l'angle irido-cornéen et à la choroïde. La tumeur se révèle par une baisse de la vision, mais aussi par une douleur oculaire et une hypertonie. La présence des cellules pigmentées à la gonioscpie est en faveur du diagnostic. L'échographie ultrasonique surtout et l'IRM sont d'un grand apport. La confirmation de la nature de la tumeur est histologique. L'énucléation est le traitement classique des tumeurs étendues. La radiothérapie reste efficace pour les tumeurs localisées (47 % ont diminué de taille après radiothérapie dans l'étude de Finger et Coll). Mais elle n'est pas dénuée de complications. En conclusion, le mélanome du corps ciliaire reste une pathologie grave puisque sa révélation est souvent tardive. Un examen clinique minutieux fait suspecter la tumeur, et le diagnostic précis va être aidé par l'imagerie et confirmé par l'histologie. Le type du traitement et le pronostic dépendent de la précocité du diagnostic.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 88-89 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.