S'abonner

Évolution favorable d'un xanthogranulome juvénile irien sous corticothérapie locale topique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART77 

JJ Gicquel,

S (Poitiers) Balayre,

L (Paris) Desjardins,

M Boissonnot,

P (Poitiers) Dighiero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Introduction : Le Xanthogranulome juvénile est une affection dermatologique rare du nourrisson caractérisée par des papules cutanées jaunâtres ou rougeâtres.

L'atteinte oculaire est la plus fréquente des localisations extra cutanées.

On décrit des atteintes uvéales antérieures avec hyphéma et hypertonie, ainsi qu'orbitaires.

Malade étudiée. Une enfant de 9 mois consulte pour une lésion irienne droite d'apparition récente. En lampe à fente la lésion est blanchâtre, nasale, en secteur, déformant la pupille et semble infiltrer l'angle. Le pôle postérieur est normal.

Résultats. Par crainte d'un rétinoblastome, un examen sous anesthésie générale est pratiqué 5 jours plus tard. Entre temps la lésion se modifie et devient chamois. Le diagnostic de xanthogranulome juvénile sans localisation extra oculaire est posé. Le corps ciliaire et la rétine périphérique ne présentent pas d'anomalie. Une corticothérapie topique permet une disparition de la lésion en un mois.

Discussion. Le Xanthogranulome juvénile irien existe en l'absence de localisation cutanée et peut précéder celle-ci. L'atteinte oculaire est d'un pronostic réservé de par ses complications. Le traitement précoce des lésions uvéales se base sur la corticothérapie, la chirurgie (lésion localisée) et la radiothérapie qui doit être prudente.

Conclusion. La présentation du Xanthogranulome juvénile est parfois atypique. La régression complète d'une lésion irienne sous corticothérapie locale topique est possible.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 87 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Xanthogranulome juvénile de l'iris. Première manifestation d'une neuro-fibromatose.
  • C Schwartz, F Queguiner, N Salame, MP Algros, B Kantelip, V Laithier, M (Besançon) Montard
| Article suivant Article suivant
  • Mélanome de l'iris et grossesse.
  • M Charif Chefchaouni, Z Hajji, O Berbiche, A Bernoussi, A (Rabat, Maroc) Benchrifa Fberraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.