Traitement des tumeurs malignes de l'angle interne : à propos de 13 cas. - 08/03/08
A Trigui,
B Kamoun,
S Chaabouni,
H Khlif,
N Kmiha,
M Fourati,
J (Sfax, Tunisie) Fki
Introduction. Les tumeurs malignes du canthus interne sont rares. Elles posent des problèmes diagnostiques et thérapeutiques variables. Le but de notre étude est de préciser les différents types anatomo-pathologiques, d'exposer les modalités thérapeutiques et d'apprécier les résultats carcinologiques, fonctionnels et esthétiques.
Matériel et Méthodes. Notre série se compose de 13 patients atteints de tumeurs malignes du canthus interne suivis et traités dans le service d'ophtalmologie du CHU de Sfax entre 1991 et 1999.
Tous nos patients ont bénéficié d'un examen minutieux de la lésion tumorale précisant son siège, sa taille et ses rapports. Le diagnostic suspecté par la clinique est confirmé par l'étude anatomo-pathologique. Les techniques de cicatrisation étaient variables (cicatrisation dirigée, greffe de peau, rotation paupière supérieure,…).
Résultats. La tumeur la plus fréquemment rencontrée est le carcinome basocellulaire (69,23 %).
Il s'agit d'une tumeur primitive dans 9 cas et d'une récidive tumorale dans 4 cas.
Sur le plan carcinologique, une très mauvaise évolution a été constatée dans 2 cas : le premier présentant un carcinome spinocellulaire et le second un mélanome malin.
Sur le plan fonctionnel, les résultats sont satisfaisants dans l'ensemble.
Sur le plan esthétique, quelques complications ot été notées surtout un larmoiement intermittent.
Conclusion. La multitude des techniques de reconstruction témoigne des difficultés du traitement des tumeurs du canthus interne. La prise en charge d'une tumeur de petite taille est le seul garant d'un bon résultat anatomique et fonctionnel.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 85 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.