S'abonner

Métastase palpébrale comme mode de révélation d'une tumeur neuro-endocrine d'origine pulmonaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART69 

PH Dalens,

P Rapp,

F Chiambaretta,

A Pujo,

JL Kemeny,

F Bacin,

D (Clermont Ferrand) Rigal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Nous rapportons le cas d'un patient de 46 ans aux antécédents paternels de néoplasie pulmonaire, présentant une tuméfaction de la paupière supérieure droite. Après une perte de vue de 6 mois, l'examen anatomopathologique de la lésion révèle une localisation métastatique d'un carcinome neuro-endocrine.

Matériel et Méthode. Le diagnostic de métastase de carcinome neuro-endocrine a été porté grâce aux techniques d'immunofluorescence sur la pièce de biopsie. Des réactions mettant en évidence des marqueurs neuro-endocrines sont positives.

Résultats. Le bilan d'extension réalisé retrouve une lésion endobronchique de la pyramide basale gauche dont l'examen anatomopathologique va confirmer qu'il s'agit de la lésion primitive, ainsi que deux autres localisations cutanées sous la forme de nodules.

Commentaire et Conclusions. L'instauration d'un traitement par chimiothérapie a permis une régression initiale des lésions primitives et secondaires. La prise en charge immédiate du patient aurait-elle permit d'éviter la survenue de métastases osseuses dans les 6 mois qui suivirent le diagnostic initial ? L'évolution de ce type de tumeur est le plus souvent péjorative, soulignant les difficultés de prise en charge de ces rares tumeurs neuro-endocrines.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 85 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase palpébrale d'une tumeur neuro-endocrine.
  • X (Paris) Morel, A (Creil) Kettenmeier, M (Paris) Putterman
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des tumeurs malignes de l'angle interne : à propos de 13 cas.
  • A Trigui, B Kamoun, S Chaabouni, H Khlif, N Kmiha, M Fourati, J (Sfax, Tunisie) Fki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.