Métastase palpébrale comme mode de révélation d'une tumeur neuro-endocrine d'origine pulmonaire. - 08/03/08
PH Dalens,
P Rapp,
F Chiambaretta,
A Pujo,
JL Kemeny,
F Bacin,
D (Clermont Ferrand) Rigal
But. Nous rapportons le cas d'un patient de 46 ans aux antécédents paternels de néoplasie pulmonaire, présentant une tuméfaction de la paupière supérieure droite. Après une perte de vue de 6 mois, l'examen anatomopathologique de la lésion révèle une localisation métastatique d'un carcinome neuro-endocrine.
Matériel et Méthode. Le diagnostic de métastase de carcinome neuro-endocrine a été porté grâce aux techniques d'immunofluorescence sur la pièce de biopsie. Des réactions mettant en évidence des marqueurs neuro-endocrines sont positives.
Résultats. Le bilan d'extension réalisé retrouve une lésion endobronchique de la pyramide basale gauche dont l'examen anatomopathologique va confirmer qu'il s'agit de la lésion primitive, ainsi que deux autres localisations cutanées sous la forme de nodules.
Commentaire et Conclusions. L'instauration d'un traitement par chimiothérapie a permis une régression initiale des lésions primitives et secondaires. La prise en charge immédiate du patient aurait-elle permit d'éviter la survenue de métastases osseuses dans les 6 mois qui suivirent le diagnostic initial ? L'évolution de ce type de tumeur est le plus souvent péjorative, soulignant les difficultés de prise en charge de ces rares tumeurs neuro-endocrines.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 85 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.