S'abonner

Traitement du Papillome Conjonctival Inversé avec Interféron Alpha-2- Beta. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART66 

JE Figuera,

J Prieto,

J (Caracas, Venezuela) Ferraro Dmolina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer l'effet du traitement avec l'Interféron Alpha-2-Beta chez les patients porteurs d'un Papillome Conjonctival Inversé (voie topique : collyre).

Matériel et Méthode. Réalisation d'un examen ophtalmologique complet chez 2 patients avec suspicion de papillome inversé de la conjonctive, biopsie et étude anatomopathologique. Instillation conjonctivale d'Interféron Alpha-2-Beta, 1 goutte/4 fois-semaine, pendant 8 semaines.

Résultats. L'étude anatomopathologique confirme un « Papillome Conjonctival Inversé » chez les 2 malades. Nous avons fait un suivi de 12 mois et n'avons pas observé de récidive du Papillome ni d'effet indésirable.

Commentaires et Conclusions. En 1987 Lass et al. ont traité des papillomes conjonctivaux récidivantes en utilisant l'interféron Alpha-N1 par la voie intramusculaire, avec résultats modérément satisfaisants. En 1989 Smith et. al. ont montré que l'usage de l'interféron Alpha recombinant dans chaque oeil n'est pas toxique à la surface oculaire. En 1990 Chany-Fournier et collaborateurs proposent quelques hypothèses dans la régulation de la croissance celulaire.

Dans notre investigation clinique nous trouvons que le traitement topique (collyre) avec l'interféron Alpha-2-Beta chez les malades avec Papillome Conjonctival Inversé est effectif.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 84-85 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiosarcome de Kaposi conjonctivopalpébral.
  • G Munteanu, M Munteanu, S (Timisoara, Roumanie) Giuri
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance de la Mitomycine C ® collyre par le greffon cornéen dans le cadre d'un carcinome limbique.
  • S Scheer, L Lumbroso, X Sastre, M Baudrimont, T Bourcier, O Touzeau, V Borderie, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.