S'abonner

Métastases uvéales révélatrices de cancers du poumon. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART54 

S Blanchard,

E Demory,

Dedes V,

CA Maurage,

E Danzin,

P (Lille) Labalette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Regroupant des lésions de diverses origines, les métastases de l'uvée constituent l'entité néoplasique intraoculaire la plus fréquente. Cependant, si ces lésions émaillent volontiers l'évolution de cancers connus, elles sont plus rarement révélatrices de la maladie. Nous rapportons six cas de métastases uvéales révélant un néoplasme bronchopulmonaire.

Matériel et Méthode. Ces trois femmes et trois hommes, âgés de 20 à 67 ans présentaient une atteinte choroïdienne ou iridociliaire révélée par une baisse d'acuité visuelle ou une rougeur oculaire.

Résultats. L'atteinte pulmonaire était décelée sur la radiographie standard et confirmée par la tomodensitométrie. En fonction de leur localisation, le traitement des lésions primitives comprenait une chimiothérapie associée ou non à une chirurgie et à une radiothérapie. Les lésions uvéales bénéficiaient d'une radiothérapie sauf pour une patiente qui était énucléée, la métastase oculaire étant isolée et volumineuse. La survie des patients s'échelonnait entre cinq mois et deux ans.

Commentaire et Conclusions. En l'absence d'antécédent néoplasique, la mise en évidence d'une lésion secondaire uvéale fait pratiquer un bilan d'extension à la recherche d'une tumeur primitive. La recherche d'un cancer pulmonaire sera systématique, quels que soient les habitudes de vie du patient, son âge ou son sexe. Le pronostic vital de ces patients est particulièrement sombre, y compris lorsque la métastase oculaire est initialement isolée. La découverte d'une métastase uvéale est toujours difficile à annoncer au patient puisqu'elle témoigne de la dissémination de l'affection néoplasique. Son caractère péjoratif est fortement renforcé si elle révèle une lésion cancéreuse pulmonaire.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 81 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enophtalmie révélatrice d'un cancer du sein : à propos de deux cas consécutifs.
  • A Laroche, M Hamedani, B Bego, E (Montfermeil) Bodard-Rickelmann
| Article suivant Article suivant
  • À propos d'un cas de métastases iriennes secondaires à un mélanome malin cutané.
  • F Queguiner, N Salame, B Clement, E Scheunemann, B Delbosc, M (Besançon) Montard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.