Rétinoblastome chez l'adulte : à propos d'un cas. - 08/03/08
I (Lyon) Tran
But. Le rétinoblastome est une tumeur maligne touchant essentiellement le nourrisson et l'enfant âgé de moins de 5 ans.
Matériel et Méthode. Nous rapportons le cas d'un rétinoblastome unilatéral multifocal diagnostiqué chez un patient âgé de 41 ans. Suite à une première consultation pour corps flottants de l'oeil droit, le patient est perdu de vue pendant 4 ans puis reconsulte pour une baisse d'acuité visuelle. L'examen du fond d'oeil a montré deux masses tumorales bourgeonnantes blanchâtres et l'évolution est marquée par l'apparition d'un glaucome néo-vasculaire avec perception lumineuse négative de l'oeil droit. Devant l'absence d'orientation diagnostique et la présence d'un oeil droit non fonctionnel, une énucléation est décidée. Le diagnostic est anatomopathologique avec étude histologique et immunohistochimique de la pièce d'énucléation. Cet examen montre trois tumeurs blanchâtres qui se caractérisent sur le plan histologique par la présence de rosettes. Aucune extension au nerf optique, à la sclère et à la choroïde ne sont observés.
Résultats. L'examen immunohistochimique a permis de mettre en évidence la présence de photorécepteurs et de cellules gliales pathognomoniques du rétinoblastome grâce à des anticorps antiprotéine acide glycofibrillaire (GFAP) et des anticorps anti-antigène S.
Commentaire et Conclusions. Actuellement, seulement 20 cas de rétinoblastome sont décrits chez des patients âgés de plus de vingt ans. L'ophtalmologiste pourra évoquer le diagnostic de rétinoblastome devant toute tumeur rétinienne atypique chez l'adulte.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 80 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.