Thermothérapie et thermochimiothérapie au laser diode dans le traitement du rétinoblastome. - 08/03/08
S Lumbroso,
F Doz,
C Levy,
R Dendale,
J Vedrenne,
D Bours,
B Asselain,
JM Zucker,
L (Paris) Desjardins
Introduction. L'utilisation de la thermothérapie transpupillaire, seule ou en association avec une chimiothérapie systémique par carboplatine (thermochimiothérapie), est utilisée dans le traitement conservateur de certains rétinoblastomes afin d'éviter le recours à une irradiation externe. Nous présentons les résultats sur le contrôle tumoral de ces traitements.
Matériel et méthodes. Étude rétrospective des dossiers d'enfants traités entre octobre 1994 et décembre 1999. Les données collectées incluaient le nombre et les caractéristiques des tumeurs traitées, les données techniques du traitement laser, ainsi que les résultats sur le contrôle tumoral.
Résultats. Pendant cette période 217 enfants ont été traités, 92 d'entre eux (126 yeux, 317 tumeurs) ont pu bénéficier d'un traitement conservateur. 166 tumeurs ont été traitées par thermochimiothérapie et 11 par thermothérapie uniquement. Après un suivi moyen de 35 mois le contrôle tumoral est obtenu dans 89,8 % des thermochimiothérapies et 81,8 % des thermothérapies. Le facteur de risque de récidive est le diamètre initial de la lésion. Une énucléation secondaire a été nécessaire pour 5 lésions initialement traitées par thermochimiothérapie, aucune après thermothérapie.
Discussion. L'utilisation d'un laser diode et l'application de thermothérapie au niveau de chaque tumeur (seule ou en association au carboplatine) constitue l'un des développements récents du traitement du rétinoblastome. Les résultats de cette étude confirment l'efficacité de cette approche sur une série importante de tumeurs avec une toxicité systémique acceptable.
Conclusion. La thermothérapie et la thermochimiothérapie permettent un bon contrôle local de cas sélectionnés de rétinoblastome, sans avoir recours à une irradiation externe.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 80 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.