S'abonner

Thermothérapie et thermochimiothérapie au laser diode dans le traitement du rétinoblastome. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART99 

S Lumbroso,

F Doz,

C Levy,

R Dendale,

J Vedrenne,

D Bours,

B Asselain,

JM Zucker,

L (Paris) Desjardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'utilisation de la thermothérapie transpupillaire, seule ou en association avec une chimiothérapie systémique par carboplatine (thermochimiothérapie), est utilisée dans le traitement conservateur de certains rétinoblastomes afin d'éviter le recours à une irradiation externe. Nous présentons les résultats sur le contrôle tumoral de ces traitements.

Matériel et méthodes. Étude rétrospective des dossiers d'enfants traités entre octobre 1994 et décembre 1999. Les données collectées incluaient le nombre et les caractéristiques des tumeurs traitées, les données techniques du traitement laser, ainsi que les résultats sur le contrôle tumoral.

Résultats. Pendant cette période 217 enfants ont été traités, 92 d'entre eux (126 yeux, 317 tumeurs) ont pu bénéficier d'un traitement conservateur. 166 tumeurs ont été traitées par thermochimiothérapie et 11 par thermothérapie uniquement. Après un suivi moyen de 35 mois le contrôle tumoral est obtenu dans 89,8 % des thermochimiothérapies et 81,8 % des thermothérapies. Le facteur de risque de récidive est le diamètre initial de la lésion. Une énucléation secondaire a été nécessaire pour 5 lésions initialement traitées par thermochimiothérapie, aucune après thermothérapie.

Discussion. L'utilisation d'un laser diode et l'application de thermothérapie au niveau de chaque tumeur (seule ou en association au carboplatine) constitue l'un des développements récents du traitement du rétinoblastome. Les résultats de cette étude confirment l'efficacité de cette approche sur une série importante de tumeurs avec une toxicité systémique acceptable.

Conclusion. La thermothérapie et la thermochimiothérapie permettent un bon contrôle local de cas sélectionnés de rétinoblastome, sans avoir recours à une irradiation externe.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 80 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les rétinoblastomes : les décollements de rétine survenant après traitement conservateur (7 cas).
  • C Monin, L Desjardins, L Lumbroso, C Morel, S Bonnel, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Rétinoblastome chez l'adulte : à propos d'un cas.
  • I (Lyon) Tran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.