Le rétinoblastome au CHU Alger-Centre. - 08/03/08
N Oussedik,
N Ghemri-Bouyahia,
D (Alger) Hartani
But. Le rétinoblastome est la tumeur oculaire maligne la plus fréquente chez l'enfant. En l'absence de traitement elle met en jeu le pronostic visuel et vital.
Matériel et Méthode. Notre étude porte sur 200 patients vus entre 1990 et 1999. La maladie est unilatérale dans 123 cas et bilatérale dans 77 cas. Le dignostic est posé après un examen du fond d'oeil, une échographie B, un examen tomodensitométrique. Un bilan d'extension est réalisé. La classification de Reese-Ellsworth modifiée par BEDFORD est utilisée. Le traitement est essentiellement chirurgical. Les traitements conservateurs ont été réalisés à l'Institut Curie (49). La chimiothérapie et la radiothérapie orbitaire ont été réalisées au centre Pierre et Marie Curie d'Alger.
Résultats. Parmi les rétinoblastomes unilatéraux nous avons 103 stade V et 20 exophtalmies. Parmi les bilatéraux, 49 ont des lésions accessibles à un traitement conservateur au nivau de l'oeil le moins atteint. Le taux de survie global est de 68,13 %.
Commentaire et Conclusions. Les facteurs de mauvais pronostic sont un durée d'évolution supérieure à 3 mois, un segment antérieur anormal, des lésions évoluées au fond d'oeil. L'amélioration des taux de survie passe par un diagnostic et un traitement précoces, par la mise en place d'une unité de radiothérapie, et par le développement de nouvelles techniques dans notre pays.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 79 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.