S'abonner

Estimation de l’interaction entre un biomarqueur prédictif et l’effet traitement : plan expérimental en cross-over ou en bras parallèles? - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.107 
G. Grenet a, , F. Gueyffier a, b, C. Bardel a, c, P. Roy a, c
a Université Lyon 1, CNRS UMR5558, Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, Lyon, France 
b Service de pharmacologie clinique et essais thérapeutiques, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
c Service de biostatistique bioinformatique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la perspective d’une médecine stratifiée, il est utile d’identifier des variables biologiques associées à une modification de l’effet d’un traitement, c’est-à-dire des biomarqueurs prédictifs de la réponse à une thérapie. Parallèlement à la question de la puissance de ces études, se pose la question de l’estimation de l’ampleur de la modification de l’effet. Si le plan expérimental en cross-over est fréquemment plus puissant que le plan en bras parallèles pour détecter un effet traitement, sa valeur ajoutée pour identifier et estimer une interaction entre une covariable et le traitement a été peu étudiée. L’objectif de cette étude est de caractériser l’apport du plan en cross-over versus le plan en bras parallèles, en termes de puissance statistique, pour l’identification de biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement.

Méthodes

Étude de simulation. Le risque de première espèce et la puissance empiriques seront analysés pour différents schémas de simulations visant à détecter une interaction entre une variable biologique et l’effet traitement. L’influence du nombre de sujets inclus, de la corrélation intra-sujet de la réponse au traitement, de la précision de la mesure, des ampleurs d’effets du traitement et de l’interaction, et du plan expérimental seront présentés. Les effets du traitement, de la variable biologique d’intérêt et de leur interaction seront modélisés par un modèle à effet mixte.

Résultats

Le résultat principal attendu est l’estimation des avantages et des limites du plan en cross-over par rapport au plan en bras parallèles pour l’identification d’une interaction covariable traitement.

Conclusion

Les études d’identification de biomarqueurs et d’estimation de leur ampleur d’effet sont aujourd’hui essentielles, les estimations des paramètres issus de ces études étant destinées à terme à être reprises pour la construction de modèles de prédiction individuelle (médecine personnalisée). Il est nécessaire de connaître les propriétés de ces estimateurs tant pour les effets propres que pour les interactions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cross-over, Bras parallèles, Biomarqueur prédictif, Interaction, Simulations


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S98 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les sarcomes à translocation chez l’adulte : les données de la base clinico-biologique nationale des sarcomes
  • A. Giraud, N. Penel, J.-Y. Blay, J.-M. Coindre, F. Ducimetière, S. Mathoulin-Pélissier
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle de la part des médicaments génériques dans la prise en charge des malades en ambulatoire
  • R. Ibrahim Ismael, F. Iouikotani, Y. Cherrah, S. Ahid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.