Prévalence et facteurs de risque de la neuropathie diabétique : résultats d’une étude rétrospective - 29/04/17
Résumé |
Introduction |
La neuropathie diabétique est une complication dégénérative fréquente du diabète, sa pathogénie est multifactorielle. L’objectif de notre travail était de rechercher les facteurs associés à cette complication.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients diabétiques suivis dans le service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès, entre janvier 2009 et décembre 2015. Etaient exclus les patients dont les dossiers étaient incomplets. Les patients ont été répartis en deux groupes selon la présence ou l’absence de la neuropathie diabétique périphérique. Les paramètres sociodémographiques, cliniques et biologiques ainsi que les complications dégénératives ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé. La comparaison de ces données entre les deux groupes a été réalisée à l’aide des tests statistiques appropriés. Le seuil de significativité a été fixé à 0,005. Le logiciel SPSS 17 a été utilisé pour l’analyse des données.
Résultats |
Notre série comporte 474 patients diabétiques dont 101 diabétiques de type 1 et 373 diabétiques de type 2. L’âge moyen de nos patients était de 51,5 ans avec une prédominance féminine (275 (58 %) femmes versus 199 (42 %) hommes). Quarante et un patients présentaient une neuropathie diabétique périphérique soit une prévalence de 8,6 %. 39,6 % avaient une dyslipidémie et 15 % avaient l’association des deux. Les facteurs significativement associés à la neuropathie diabétique étaient : l’ancienneté du diabète (p<0,001), l’hypertension artérielle (p=0,005), l’obésité (p=0,017) la dyslipidémie (p=0,005), la rétinopathie diabétique (p<0,001) la microalbuminurie (p<0,001) et l’insuffisance rénale (p=0,049).
Conclusion |
Des études régulières portant sur les facteurs de risque des complications dégénératives du diabète doivent être réalisées localement pour assurer une meilleure prévention et adapter le suivi des patients. Une attention particulière doit être portée à l’intérêt d’un bon équilibre lipidique dans la prise en charge de la neuropathie diabétique. En effet, nos résultats rejoignent certaines données de la littérature qui suggèrent l’implication de la dyslipidémie dans la pathogénie de la neuropathie diabétique par le biais d’un double mécanisme : direct via l’action de l’oxLDL sur les nerfs périphériques et indirecte d’origine vasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Neuropathie diabétique, Prévalence, Dyslipidémie, Risque, Prévention
Plan
Vol 65 - N° S2
P. S93 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

