Prévalence de la dépression et de l’anxiété en fin de grossesse au Maroc - 29/04/17
Résumé |
Introduction |
La grossesse peut être considérée comme une période de vulnérabilité particulière. Des complications psychiatriques peuvent survenir durant cette période dont la plus fréquente est la dépression prénatale. L’objectif principal de ce travail était d’estimer la prévalence de la dépression et l’anxiété en fin de grossesse chez une population de parturientes marocaines.
Méthodes |
Une étude transversale a été réalisée durant le mois d’avril 2016 au niveau de la maternité du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Toutes les parturientes admises au service durant cette période ont été invitées à participer à l’étude. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire anonyme administré par le médecin. Une version arabe de l’échelle HADS a été utilisée pour définir la présence de la dépression et de l’anxiété. La prévalence a été estimée par un pourcentage et son intervalle de confiance à 95 %. Les scores ont été décrits par leur moyenne et écart-type. La comparaison des scores d’anxiété et de dépression selon les caractéristiques des parturientes et leurs antécédents a été faite par l’ANOVA.
Résultats |
Un total de 150 femmes a participé à l’étude, la moyenne d’âge était de 29,0 ans avec un écart-type de 5,7 ans. La prévalence de la dépression prénatale était de 20,7 % (IC 95 % 14,2–27,2) et celle de l’anxiété était de 44 % (IC95 % 36,1–51,9]. Les femmes célibataires, celles ayant un antécédent psychiatrique et celles non désireuses de leurs grossesses avaient des prévalences de dépression prénatale plus élevées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dépression, Anxiété, Grossesse
Plan
Vol 65 - N° S2
P. S84 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?