S'abonner

Prévalence de la dépression et de l’anxiété en fin de grossesse au Maroc - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.078 
M. Mourabbih , Z. Serhier, M. Arazakou, M. Agoub, M. Othmani Bennani
 Neurosciences cliniques et santé mentale, faculté de médecine, Casablanca, université Hassan II, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La grossesse peut être considérée comme une période de vulnérabilité particulière. Des complications psychiatriques peuvent survenir durant cette période dont la plus fréquente est la dépression prénatale. L’objectif principal de ce travail était d’estimer la prévalence de la dépression et l’anxiété en fin de grossesse chez une population de parturientes marocaines.

Méthodes

Une étude transversale a été réalisée durant le mois d’avril 2016 au niveau de la maternité du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Toutes les parturientes admises au service durant cette période ont été invitées à participer à l’étude. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire anonyme administré par le médecin. Une version arabe de l’échelle HADS a été utilisée pour définir la présence de la dépression et de l’anxiété. La prévalence a été estimée par un pourcentage et son intervalle de confiance à 95 %. Les scores ont été décrits par leur moyenne et écart-type. La comparaison des scores d’anxiété et de dépression selon les caractéristiques des parturientes et leurs antécédents a été faite par l’ANOVA.

Résultats

Un total de 150 femmes a participé à l’étude, la moyenne d’âge était de 29,0 ans avec un écart-type de 5,7 ans. La prévalence de la dépression prénatale était de 20,7 % (IC 95 % 14,2–27,2) et celle de l’anxiété était de 44 % (IC95 % 36,1–51,9]. Les femmes célibataires, celles ayant un antécédent psychiatrique et celles non désireuses de leurs grossesses avaient des prévalences de dépression prénatale plus élevées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Anxiété, Grossesse


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S84 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût du séquençage NGS à visée diagnostique en génétique somatique et constitutionnelle : estimations issues de 15 laboratoires français de génétique moléculaire des cancers
  • P. Marino, R. Touzani, I. Borget, E. Rouleau, I. Durand-Zaleski, L. Perrier, D. Sika Kossi, S. Baffert
| Article suivant Article suivant
  • Renforcement des systèmes de surveillance de la grippe dans la région de la Méditerranée orientale
  • M. Obtel, W. Mehmood Khan, A. El Kholy, M. El Hakim, M. Rahman Malik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.