S'abonner

Renforcement des systèmes de surveillance de la grippe dans la région de la Méditerranée orientale - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.079 
M. Obtel a, b, , W. Mehmood Khan c, A. El Kholy c, M. El Hakim d, M. Rahman Malik d
a Laboratoire de médecine sociale, Rabat, Maroc 
b Laboratoire de biostatistiques, recherche clinique et épidémiologie, UPR de santé publique, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
c Infectious hazard management unit, eastern Mediterranean regional office, World Health Organization, Caire, Égypte 
d Faculté de médecine, université Ain Shams, Caire, Égypte 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu de données sont disponibles sur la charge de morbi-mortalité des infections respiratoires dans la région de Méditerranée orientale. La surveillance de la grippe est un moyen stratégique pour mieux comprendre l’impact de ces infections respiratoires aiguës dans les populations. Dans le cadre de la préparation à la grippe pandémique, adoptée dans la 64ème Assemblée mondiale de la santé par les états membres, le bureau régional de la Méditerranée orientale a entamé depuis 2014 un programme de préparation à la grippe pandémique (« pandemic influenza prepardness » (PIP) de renforcement de la surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et des syndromes grippaux (IRAS/SG). L’objectif de ce programme est de renforcer les systèmes de surveillance de la grippe et les autres infections respiratoires, comprendre l’épidémiologie des infections respiratoires et leurs distributions ainsi qu’estimer la charge de mordi-mortalité dans certains pays de la région.

Méthodes

La mise en œuvre du programme de préparation à la pandémie de grippe (PIP) dans la région de la Méditerranée orientale a été lancée en Égypte, au Liban, en Afghanistan, en Jordanie, au Yémen, au Maroc et à Djibouti pour renforcer leurs systèmes de surveillance de la grippe et des autres infections respiratoires de manière spécifique et le renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique de manière globale. Le renforcement a porté sur les différents aspects de la surveillance : la collecte de données cliniques et virologiques, les mécanismes de notification nationaux, régionaux et internationaux afin d’aider la région à se préparer, à prévenir toute menace de grippe pandémique au cours des prochaines années.

Résultats

Les pays (Égypte, Liban, Afghanistan, Jordanie, Yémen, Maroc et Djibouti) ont reçu un appui technique par le biais de visites sur place, de réunions de coordination et de formation du personnel de la santé impliqué dans la surveillance de la grippe. Une collaboration étroite entre les ministères de la santé, les instituts de santé publique, l’organisation mondiale de la santé, les laboratoires de référence de lutte contre la grippe et d’autres intervenants impliqués dans la surveillance de la grippe. Les systèmes de surveillance de la grippe dans les pays-cibles de la région étaient à différents stades de développement au moment du lancement du programme (PIP). Des documents de travail importants tels que les protocoles et procédures de surveillance nationaux (y compris pour la surveillance basée sur les évènements liés des infections respiratoires aiguës) ont été élaborés dans certains pays et mis à jour dans d’autres. Des formations de renforcement de capacités de la surveillance ont été organisées pour le personnel et les gestionnaires de données de surveillance.

Conclusion

Des progrès tangibles ont été réalisés dans ces pays de la région de la Méditerranée orientale avec le soutien du programme du PIP. Cet appui ciblé sur le renforcement des systèmes de surveillance de la grippe et des infections respiratoires aiguës a donné une impulsion importante en termes de renforcement de la surveillance nationale et de préparation de la grippe pandémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grippe, Système de surveillance, Préparation à la grippe pandémique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S84 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la dépression et de l’anxiété en fin de grossesse au Maroc
  • M. Mourabbih, Z. Serhier, M. Arazakou, M. Agoub, M. Othmani Bennani
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte fonctionnelle ou les comorbidités : quel facteur est déterminant du changement d’utilité à 5 ans dans l’arthrose des membres inférieurs ?
  • A.Y. Omorou, H. Achit, M. Wieczorek, B. Fautrel, A.C. Rat, F. Guillemin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.