Renforcement des systèmes de surveillance de la grippe dans la région de la Méditerranée orientale - 29/04/17
Résumé |
Introduction |
Peu de données sont disponibles sur la charge de morbi-mortalité des infections respiratoires dans la région de Méditerranée orientale. La surveillance de la grippe est un moyen stratégique pour mieux comprendre l’impact de ces infections respiratoires aiguës dans les populations. Dans le cadre de la préparation à la grippe pandémique, adoptée dans la 64ème Assemblée mondiale de la santé par les états membres, le bureau régional de la Méditerranée orientale a entamé depuis 2014 un programme de préparation à la grippe pandémique (« pandemic influenza prepardness » (PIP) de renforcement de la surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et des syndromes grippaux (IRAS/SG). L’objectif de ce programme est de renforcer les systèmes de surveillance de la grippe et les autres infections respiratoires, comprendre l’épidémiologie des infections respiratoires et leurs distributions ainsi qu’estimer la charge de mordi-mortalité dans certains pays de la région.
Méthodes |
La mise en œuvre du programme de préparation à la pandémie de grippe (PIP) dans la région de la Méditerranée orientale a été lancée en Égypte, au Liban, en Afghanistan, en Jordanie, au Yémen, au Maroc et à Djibouti pour renforcer leurs systèmes de surveillance de la grippe et des autres infections respiratoires de manière spécifique et le renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique de manière globale. Le renforcement a porté sur les différents aspects de la surveillance : la collecte de données cliniques et virologiques, les mécanismes de notification nationaux, régionaux et internationaux afin d’aider la région à se préparer, à prévenir toute menace de grippe pandémique au cours des prochaines années.
Résultats |
Les pays (Égypte, Liban, Afghanistan, Jordanie, Yémen, Maroc et Djibouti) ont reçu un appui technique par le biais de visites sur place, de réunions de coordination et de formation du personnel de la santé impliqué dans la surveillance de la grippe. Une collaboration étroite entre les ministères de la santé, les instituts de santé publique, l’organisation mondiale de la santé, les laboratoires de référence de lutte contre la grippe et d’autres intervenants impliqués dans la surveillance de la grippe. Les systèmes de surveillance de la grippe dans les pays-cibles de la région étaient à différents stades de développement au moment du lancement du programme (PIP). Des documents de travail importants tels que les protocoles et procédures de surveillance nationaux (y compris pour la surveillance basée sur les évènements liés des infections respiratoires aiguës) ont été élaborés dans certains pays et mis à jour dans d’autres. Des formations de renforcement de capacités de la surveillance ont été organisées pour le personnel et les gestionnaires de données de surveillance.
Conclusion |
Des progrès tangibles ont été réalisés dans ces pays de la région de la Méditerranée orientale avec le soutien du programme du PIP. Cet appui ciblé sur le renforcement des systèmes de surveillance de la grippe et des infections respiratoires aiguës a donné une impulsion importante en termes de renforcement de la surveillance nationale et de préparation de la grippe pandémique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Grippe, Système de surveillance, Préparation à la grippe pandémique
Plan
Vol 65 - N° S2
P. S84 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?