Étude des facteurs associés à l’observance aux anti-thyroïdien de synthèse dans le traitement de la maladie de Basedow au Sénégal - 29/04/17
Résumé |
Introduction |
L’observance est un défi dans la prise en charge des pathologies médicales chroniques. Ainsi cette étude a pour objectif d’identifier les principaux déterminants de l’observance aux antithyroïdiens de synthèse dans le traitement de la maladie de Basedow au Sénégal.
Méthodes |
Le devis était mixte associant une étude quantitative transversale et une étude qualitative type exploratoire. Sur une période de trois mois, des patients ayant consulté de janvier 2012 à décembre 2014 au service d’endocrinologie de l’HALD au service d’ORL de Fann et de l’hôpital régional de Thiès ont été recrutés à partir de leur dossier médical. Au total, 300 patients présentant une maladie de Basedow sous traitement médical ont été enquêtés. Les données collectées portaient sur l’observance des patients, les caractéristiques sociodémographiques des patients mais aussi les caractéristiques liées à la maladie, au traitement et à l’organisation du système de soins. La régression logistique multiple a permis d’identifier les facteurs associés à l’observance du traitement.
Résultats |
Les résultats ont montré que la maladie de Basedow était à prédominance féminine avec un sexe ratio de 0,16. Les patients étaient des jeunes dont la moyenne d’âge était de 38 ans (4 ans). La proportion de bonne observance aux ATS était de 60 %. Les principaux facteurs déterminants de l’observance aux antithyroïdiens dans le traitement de la maladie de Basedow étaient : le niveau d’instruction, l’absence de prise médicamenteuse, la rupture d’ATS dans les officines, la durée du traitement, le manque de moyens financiers.
Conclusion |
Les résultats de l’étude montre que l’observance aux ATS au Sénégal est bien en dessous du taux de 80 % préconisé par l’organisation mondiale de la santé. La rupture pharmaceutique des ATS et le manque de moyens économiques sont les principaux déterminants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Observance, Antithyroïdiens de synthèse, Maladie de Basedo, Rupture médicamenteuse, Sénégal
Plan
Vol 65 - N° S2
P. S77 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?