S'abonner

Étude des facteurs associés à l’observance aux anti-thyroïdien de synthèse dans le traitement de la maladie de Basedow au Sénégal - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.062 
A. Faye a, b, , F. Diop c, A. Tal-Dia a, b
a Institut de santé et développement, BP 16390 Dakar-Fann, UCAD, Sénégal 
b Service de médecine préventive et santé publique, FMPO, UCAD, Sénégal 
c Service ORL, hôpital régional de Thiès, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’observance est un défi dans la prise en charge des pathologies médicales chroniques. Ainsi cette étude a pour objectif d’identifier les principaux déterminants de l’observance aux antithyroïdiens de synthèse dans le traitement de la maladie de Basedow au Sénégal.

Méthodes

Le devis était mixte associant une étude quantitative transversale et une étude qualitative type exploratoire. Sur une période de trois mois, des patients ayant consulté de janvier 2012 à décembre 2014 au service d’endocrinologie de l’HALD au service d’ORL de Fann et de l’hôpital régional de Thiès ont été recrutés à partir de leur dossier médical. Au total, 300 patients présentant une maladie de Basedow sous traitement médical ont été enquêtés. Les données collectées portaient sur l’observance des patients, les caractéristiques sociodémographiques des patients mais aussi les caractéristiques liées à la maladie, au traitement et à l’organisation du système de soins. La régression logistique multiple a permis d’identifier les facteurs associés à l’observance du traitement.

Résultats

Les résultats ont montré que la maladie de Basedow était à prédominance féminine avec un sexe ratio de 0,16. Les patients étaient des jeunes dont la moyenne d’âge était de 38 ans (4 ans). La proportion de bonne observance aux ATS était de 60 %. Les principaux facteurs déterminants de l’observance aux antithyroïdiens dans le traitement de la maladie de Basedow étaient : le niveau d’instruction, l’absence de prise médicamenteuse, la rupture d’ATS dans les officines, la durée du traitement, le manque de moyens financiers.

Conclusion

Les résultats de l’étude montre que l’observance aux ATS au Sénégal est bien en dessous du taux de 80 % préconisé par l’organisation mondiale de la santé. La rupture pharmaceutique des ATS et le manque de moyens économiques sont les principaux déterminants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Observance, Antithyroïdiens de synthèse, Maladie de Basedo, Rupture médicamenteuse, Sénégal


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S77 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique de trajectoires d’évolution de fragilité chez le sujet très âgé
  • M.L. Erpelding, N. Agrinier, C. Labat, S. Gautier, F. Guillemin, A. Benetos
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés au dépistage du cancer du col de l’utérus en milieu rural Sénégalais
  • A. Faye, E. Thierno Mbengue, A. Tal-Tal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.