Étude des facteurs associés à la survenue du retard de croissance extra-utérine chez le nouveau-né prématuré au service de néonatologie de l’hôpital d’enfants Albert Royer de Dakar - 29/04/17
Résumé |
Introduction |
Chez l’enfant né prématurément, il existe une immaturité intestinale structurelle et fonctionnelle à l’origine d’une tolérance digestive limitée, gênant la mise en place d’une alimentation suffisante par voie orale. Ainsi les nouveau-nés prématurés risquent de présenter un retard de croissance extra-utérine (RCEU). Nous proposons à travers cette étude de rechercher les facteurs déterminants la survenue du RCEU chez ces enfants prématurés.
Méthodologie |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les nouveau-nés prématurés reçus au service de néonatologie de l’HEAR de Dakar au cours de la période allant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2012. Les données recueillies comprennent les antécédents maternels, le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, les données anthropométriques et médicales de la naissance jusqu’à 40SA d’âge gestationnel corrigé et les apports nutritionnels en cours d’hospitalisation dans le service. La régression logistique a été réalisée pour identifier les facteurs associés au RCEU_.. Cdt.
Résultats |
L’étude a porté sur 183 nouveau-nés prématurés dont 114 de sexe féminin soit un sexe ratio de 0,61. Les mères primipares représentaient 35 % et 51 % de ces mères vivaient dans de mauvaises conditions socio-économiques. L’HTA maternelle a été retrouvée dans 10 % des cas. L’âge gestationnel moyen à la naissance était de 33,15±2,23 SA. L’asphyxie périnatale a été retrouvée chez 3 % des nouveau-nés et l’INN chez 52 %. L’âge moyen de début de l’alimentation entérale était de 3,066±3,12 jours. Les apports caloriques, protéiques et lipidiques au cours de la première semaine étaient largement en dessous des recommandations. Le RCEU a été objectivé chez 149 nouveau-nés soit une proportion de 81 %. Après analyse multivariée les variables statistiquement liées au RCEU étaient : le sexe masculin (p<0,001), le poids de naissance (p=0,002), le PC de naissance (p=0,019), la taille de naissance (p<0,001), le RCIU (p<0,001), la DR (p=0,041), l’INN (p=0,039).
Conclusion |
Le retard de croissance extra-utérin du nouveau-né prématuré est un problème réel. Les difficultés relatives à ce rattrapage sont aussi bien liées au statut initial du nouveau-né mais aussi aux événements intercurrents à la période périnatale et néonatale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Déterminants, Prématuré, RCEU, Sénégal
Plan
Vol 65 - N° S2
P. S77 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?