Impact pronostique de trajectoires d’évolution de fragilité chez le sujet très âgé - 29/04/17
Résumé |
Introduction |
Chez les sujets très âgés, le passage en situation de fragilité est un facteur de risque de mortalité important. La dynamique de cette évolution reste mal connue. L’objectif de cette étude était d’identifier des trajectoires composites de l’évolution de l’état nutritionnel, cognitif et d’autonomie caractérisant la fragilité chez le sujet très âgé, et d’évaluer leur impact pronostique sur la mortalité à long-terme.
Matériel et méthodes |
Nous avons utilisé une partie des données de la cohorte partage, incluant 710 personnes âgées de 80 ans ou plus, institutionnalisées dans 50 établissements français, recrutées sur 1,5 ans et suivies pendant cinq ans. Les données à l’inclusion comprenaient l’âge, le sexe, l’indice de Charlson de comorbidité, l’indice de masse corporel (IMC), le score « mini mental status » (MMSE), et le score « activities of daily living » (IADL). Les données de suivi comprenaient une mesure à 1 an, 2 ans et 5 ans de l’IMC, du MMSE et de l’IADL, ainsi que le recueil du statut vital. Les analyses ont été réalisées à l’aide de modèles mixtes à classes latentes avec la proc TRAJ sous SAS© 9,3 (SAS institute, Cary NC), pour identifier des trajectoires composites. Ces trajectoires ont été introduites comme variable explicative dans un modèle de Cox ajusté sur l’âge, le sexe et l’indice de Charlson pour évaluer leur impact pronostique sur la mortalité.
Résultats |
À l’état de base, l’âge moyen±écart-type était de 88,0±4,8 ans, 79 % étaient des femmes, et l’indice de Charlson moyen était de 6,0±1,9. La durée médiane [min–max.] de suivi était de 3,77 [0,01–6,35] ans. Au total, 395 décès sont survenus pendant le suivi. Nous avons identifié 7 trajectoires composites. Comparées à la trajectoire IMC, MMSE et IADL normaux stables, les trajectoires associées à une plus forte mortalité étaient la trajectoire « IMC normal supérieur stable, léger déclin cognitif et incapacité modérée se dégradant » (HR ajusté=1,67 ; IC95 % [1,15–1,67] ; p=0,008), et la trajectoire « surpoids stable, fonctions cognitives et autonomie modérément altérées s’accentuant » (HR ajusté=1,79 ; IC95 % [1,26–1,79] ; p=0,001).
Discussion |
À partir de ces résultats exploratoires, au-delà de la valeur initiale des paramètres nutritionnels, cognitifs et d’autonomie, une approche globale de l’évolution longitudinale de la fragilité paraît intéressante pour repérer les individus les plus fragiles, requérant des attentions préventives et/ou curatives particulières.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 65 - N° S2
P. S76 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?