Analyse des pratiques et des connaissances des étudiants en médecine de Casablanca-Maroc sur les accidents d’exposition au sang - 29/04/17
Résumé |
Introduction |
Les accidents d’exposition au sang (AES) constituent un risque important de transmission des virus véhiculés par le sang et exposent les professionnels de la santé et les étudiants en médecine ; qui représentent un groupe non-négligeable de prestataires de soins aux patients ; au risque d’infection par le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C. Notre objectif est d’évaluer les connaissances et les pratiques des étudiants en médecine de Casablanca en ce qui concerne le respect des mesures d’hygiène et des moyens de prévention des accidents d’exposition au sang et leur conduite après la survenue de l’accident.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive transversale, menée en décembre 2015 auprès des étudiants en médecine de Casablanca ; un échantillonnage en grappe stratifié sur l’année d’étude a été réalisé. Les données de cette étude ont été recueillies par le biais d’un questionnaire auto-administré respectant la confidentialité des personnes interrogées.
Résultats |
Au total, 450 étudiants ont participé à notre enquête, la moyenne d’âge était de 22,38 ans (ET=1,69 ans) avec une prédominance féminine (56,0 %). Environ 17,5 % des étudiants étaient victimes d’au moins un accident d’exposition au sang ; 38,3 % de ces étudiants connaissaient les précautions standards indispensables pour prévenir ces accidents, 61,7 % n’utilisaient pas régulièrement le conteneur à aiguilles, 56,8 % re-capuchonnaient « toujours » ou « souvent » les aiguilles utilisées et seulement 46,8 % ont déclaré être vaccinés contre l’hépatite virale B. La décision de porter des gants était influencée par le statut sérologique des patients dans73,5 % des cas. Seulement 24,7 % de ces accidents étaient déclarés et 21,1 % des étudiants ayant déclaré ont fait une surveillance sérologique après. La survenue des AES était significativement associée au re-capuchonnage des aiguilles (p value=0,002) et à la méconnaissance des précautions standards (p value=0,028).
Conclusion |
Les étudiants en médecine constituent une partie non négligeable des personnes à risque d’accidents d’exposition au sang. Notre étude a montré une fréquence importante de ces accidents chez les étudiants en médecine de Casablanca et a dévoilé les insuffisances remarquables des connaissances et d’application des mesures de prévention ainsi que le manque d’information sur la conduite à tenir après l’exposition. D’après ces résultats, il s’avère nécessaire de mettre en place des actions de formation et d’information sur les AES et leurs moyens de prévention pour les étudiants en médecine avant le début de leurs stages hospitaliers, d’obliger et de suivre leur vaccination contre l’hépatite B et surtout de leur rendre disponible et à portée de main tout le matériel nécessaire pour se protéger.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Accident d’exposition au sang, Étudiants en médecine, Précautions standard
Plan
Vol 65 - N° S2
P. S73 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?