S'abonner

Analyse des pratiques et des connaissances des étudiants en médecine de Casablanca-Maroc sur les accidents d’exposition au sang - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.054 
H. Berahou , Z. Serhier, S. Housbane, M.O. Bennani
 Laboratoire d’informatique médicale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents d’exposition au sang (AES) constituent un risque important de transmission des virus véhiculés par le sang et exposent les professionnels de la santé et les étudiants en médecine ; qui représentent un groupe non-négligeable de prestataires de soins aux patients ; au risque d’infection par le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C. Notre objectif est d’évaluer les connaissances et les pratiques des étudiants en médecine de Casablanca en ce qui concerne le respect des mesures d’hygiène et des moyens de prévention des accidents d’exposition au sang et leur conduite après la survenue de l’accident.

Méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive transversale, menée en décembre 2015 auprès des étudiants en médecine de Casablanca ; un échantillonnage en grappe stratifié sur l’année d’étude a été réalisé. Les données de cette étude ont été recueillies par le biais d’un questionnaire auto-administré respectant la confidentialité des personnes interrogées.

Résultats

Au total, 450 étudiants ont participé à notre enquête, la moyenne d’âge était de 22,38 ans (ET=1,69 ans) avec une prédominance féminine (56,0 %). Environ 17,5 % des étudiants étaient victimes d’au moins un accident d’exposition au sang ; 38,3 % de ces étudiants connaissaient les précautions standards indispensables pour prévenir ces accidents, 61,7 % n’utilisaient pas régulièrement le conteneur à aiguilles, 56,8 % re-capuchonnaient « toujours » ou « souvent » les aiguilles utilisées et seulement 46,8 % ont déclaré être vaccinés contre l’hépatite virale B. La décision de porter des gants était influencée par le statut sérologique des patients dans73,5 % des cas. Seulement 24,7 % de ces accidents étaient déclarés et 21,1 % des étudiants ayant déclaré ont fait une surveillance sérologique après. La survenue des AES était significativement associée au re-capuchonnage des aiguilles (p value=0,002) et à la méconnaissance des précautions standards (p value=0,028).

Conclusion

Les étudiants en médecine constituent une partie non négligeable des personnes à risque d’accidents d’exposition au sang. Notre étude a montré une fréquence importante de ces accidents chez les étudiants en médecine de Casablanca et a dévoilé les insuffisances remarquables des connaissances et d’application des mesures de prévention ainsi que le manque d’information sur la conduite à tenir après l’exposition. D’après ces résultats, il s’avère nécessaire de mettre en place des actions de formation et d’information sur les AES et leurs moyens de prévention pour les étudiants en médecine avant le début de leurs stages hospitaliers, d’obliger et de suivre leur vaccination contre l’hépatite B et surtout de leur rendre disponible et à portée de main tout le matériel nécessaire pour se protéger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident d’exposition au sang, Étudiants en médecine, Précautions standard


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S73 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des Infections respiratoires aiguës basses chez les enfants âgés de moins de 5 ans au Maroc
  • N. Bennani Mechita, R. Razine, A. Elmarnissi, L. Lahlou, M. Obtel, I. Cherkaoui, M. Mrabet, R. Abouqal
| Article suivant Article suivant
  • Stages internationaux : auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine au Maroc
  • A. Boufars, S. Elkafssaoui, R. Razine, M. Mrabet, A. Zrara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.