S'abonner

Mélanome malin choroïdien multifocal : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART81 

C Roux,

JP Caujolle,

P Gabisson,

B (Marseille) Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le mélanome malin choroïdien est la plus fréquente des tumeurs primitives de l'oeil. L'apparition de mélanomes primitifs bilatéraux est rare, et la présence de plusieurs mélanomes sur un même oeil est exceptionnelle. Nous décrivons le cas d'une patiente présentant à priori deux mélanomes choroïdiens sur un même oeil.

Cas clinique. Madame S. consulte pour une baisse d'acuité visuelle progressive de l'oeil droit depuis un an. L'examen du fond d'oeil à droite retrouve deux lésions dont l'aspect est fortement évocateur de mélanome de la choroïde. On pose le diagnostic pour la lésion temporale supérieure devant l'épaisseur de 5,96 mm, l'aspect du fond d'oeil clinique et angiographique. Elle est traitée par protonthérapie. La seconde lésion parapaillaire présente des caractéristiques cliniques et angiographiques de mélanome mais son épaisseur est inférieure à 3 mm. Nous décidons de la surveiller.

Discussion et Conclusion. La prise en charge des patients porteurs de mélanomes uvéaux est devenu plus complexe depuis que se sont installés les traitements conservateurs. Du fait de l'absence de diagnostic histologique, divers critères d'imagerie ont été établis pour approcher le diagnostic de certitude, chacun de ceux-ci pris isolément ne permettant pas d'indiquer un traitement. Les mélanomes malins choroïdiens multifocaux restent exceptionnels. Cependant le diagnostic doit être évoqué devant la présence de deux lésions, l'une présentant l'ensemble des critères de malignité, l'autre fortement suspecte : c'est le cas de notre patiente. L'attitude retenue a été de traiter la plus grosse tumeur et de surveiller la plus petite lésion. En l'absence de standardisation stricte des critères d'imagerie, d'autres équipes auraient traité les deux lésions.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 74-75 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dix ans de survie après 3 hépatectomies et plusieurs exérèses chirurgicales de métastases multiviscérales secondaires à un mélanome choroïdien.
  • S Baillif, JD Grange, B Jean-Louis, M (Lyon) Rivoire, P (Nice) Chauvel
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des mélanomes oculaires.
  • C Brugniart, A Ducasse, M Pluot, A Gotzamanis, D (Reims) Sayag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.