Validation du questionnaire Qualité de Vie et Glaucome. - 08/03/08
A Bechetoille,
C (Paris) Baudouin,
A (Dijon) Bron,
P (Lyon) Denis,
JP Nordmann,
JP (Paris) Renard,
JF (Lille) Rouland,
E (Lyon) Sellem,
MC Rigeade,
B (Lyon) Arnould,
A Bassols,
Y (Montpellier) Brouquet
But. La prise en compte du point de vue du patient est longtemps restée inscrite dans la spécificité de la relation médecin patient construite au cours de chaque consultation. Les méthodes développées depuis une vingtaine d'années permettent de rationaliser et de systématiser le recueil de la perception qu'a le patient de son état de santé. Le questionnaire “ Qualité de Vie et Glaucome ” a été développé pour évaluer l'impact de la maladie et de son traitement sur la Qualité de Vie (QdV) des patients.
L'objectif de notre travail était de valider la reproductibilité de ce questionnaire.
Matériel et Méthode. Le questionnaire Qualité de Vie et Glaucome est constitué de 36 questions couvrant 7 domaines : Psychisme, Image de soi, Vie Quotidienne, Contraintes, Conduite, Anxiété, Prise en charge. Le recrutement conduit par 140 centres libéraux et hospitaliers devait permettre l'analyse de 150 patients stables du point de vue de leur maladie et de son traitement. Les patients devaient compléter le questionnaire à deux reprises, à une semaine d'intervalle. Un coefficient de concordance > 0,70 était attendu pour juger une reproductibilité satisfaisante.
Résultats. 242 patients (Hypertonie Oculaire Isolée Non traitée 58, Hypertonie Oculaire Isolée traitée 83, Glaucome débutant 38, modéré 36, évolué 23), ont complété un questionnaire QdV à J0. 196 patients stables ont pu être analysés. La reproductibilité était satisfaisante pour tous les domaines QdV excepté Image de soi et Contraintes, (concordance : 0,6921 et 0,6984 respectivement). L'évolution moyenne des scores sur une semaine était peu différente de zéro, excepté pour les domaines Contraintes (amélioration de 2,91, p=0,0011) et Prise en charge (dégradation de 2,36, p=0,0033).
Conclusions. Le questionnaire Qualité de Vie et Glaucome confirme ses bonnes propriétés, qui permettent d'en recommander l'utilisation pour l'évaluation de la QdV des patients dans les travaux de recherche. Les prochaines phases de son développement sont l'évaluation de sa sensibilité au changement, et la réalisation d'une forme courte pour un usage en pratique médicale courante.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 63 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.