Atrophie essentielle de l'iris : à propos d'un cas. - 08/03/08
S Zaouli,
B Haba,
O Mahmoudi,
S Ben Yahia,
L Bhouri,
R Messaoud,
M (Monastir, Tunisie) Khairallah
But. Rapporter un cas de glaucome secondaire unilatéral compliquant une atrophie essentielle de l'iris.
Matériel et Méthode. Étude rétrospective d'une patiente présentant une atrophie essentielle de l'iris. La patiente a bénéficié d'un examen ophtalmologique complet, d'une microscopie spéculaire, d'un champ visuel et a été traitée médicalement et chirurgicalement.
Résultats. Il s'agit d'une patiente âgée de 39 ans qui a consulté pour une baisse de la vision et des douleurs de l'oeil droit.
La vision était de 2/10 à droite et de 10/10 à gauche. L'examen de l'oeil droit montrait un oedème cornéen à type de buée épithéliale, une correctopie, une pseudopolycorie, une atrophie étendue de l'iris, une hypertonie à 40 mm Hg, des goniosynéchies et au fond d'oeil une excavation subtotale. L'examen de l'oeil gauche était normal.
L'hypertonie oculaire était résistante au traitement médical. Trois interventions chirurgicales étaient nécessaires pour obtenir un contrôle de la pression intra-oculaire : intervention filtrante sans antimitotiques, intervention filtrante avec application per-opératoire de mitomycine, et mise en place d'une valve de drainage (valve d'Ahmed).
Commentaire et Conclusions. La constatation d'anomalies iriennes unilatérales à type d'atrophie, de corectopie, et de polycorie impose une surveillance tonométrique régulière afin de dépister et de traiter à temps un glaucome. Ce dernier est particulièrement sévère et est généralement réfractaire.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 63 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.