Traitement de l'hypertonie intra-oculaire par décompression chirurgicale du système veineux orbitaire. - 08/03/08
PY (Limoges) Robert,
M (San Salvador, Salvador) Rivas,
P Camezind,
JY Rulfi,
JP (Limoges) Adenis
But de l'étude. Évaluer l'effet de la décompression orbitaire par ablation de graisse sur la pression intra-oculaire et les déficits du champ visuel.
Matériel et Méthodes. La pression intra-oculaire (PIO) et le champ visuel ont été étudiés en préopératoire, à 1 semaine et à 6 mois chez 64 yeux de 39 patients atteints de maladie de Basedow, 13 hommes et 36 femmes âgés de 27 à 80 ans, opérés selon la technique d'Olivari modifiée.
Résultats. Après décompression orbitaire, la PIO a diminué en moyenne 4,2 mmHg (p < 0,0001). Il n'y a pas eu de corrélation entre la baisse de PIO, le volume de graisse réséqué ni la réduction de l'exophtalmie. La déviation moyenne du champ visuel s'est améliorée en moyenne de 2,0 dB (p < 0,02). La restitution du champ visuel était meilleure chez les patients avec une PIO préopératoire élevée, et les déficits persistants étaient fréquemment d'aspect glaucomateux.
Conclusions. La décompression orbitaire osseuse réduit efficacement la PIO et les déficits du champ visuel chez les patients atteints de maladie de Basedow. Une PIO élevée en préopératoire est un facteur de bon pronostic pour l'évolution postopératoire du champ visuel. La neuropathie optique compressive peut impliquer deux mécanismes : une compression directe réversible, ou une atteinte irréversible par troubles vasculaires.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 54 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.