Toxicité comparée des bêta-bloquants et du latanoprost sur l'épithélium conjonctival. - 08/03/08
PJ (Tours) Pisella,
C Debbasch,
P Hamard,
V Parier,
F Brignole,
JM Warnet,
C (Paris) Baudouin
But. Comparer la toxicité conjonctivale du latanoprost à celle des collyres bêta-bloquants (BB) avec et sans conservateurs.
Matériel et Méthode. Une étude prospective conduite chez des patients glaucomateux traités avec recueil des cellules épithéliales par empreintes conjonctivales (EC). Vingt-un yeux traités par latanoprost, 15 yeux traités par timolol conservé par du chlorure de benzalkonium à 0,01 % (BAC) et 17 yeux traités par timolol sans conservateur ont été inclus. Les prélèvements ont été étudiés par technique de cytométrie en flux pour l'analyse du profil inflammatoire, à l'aide des anticorps anti-HLA DR et ICAM-1 et la quantification des cellules à mucus (anticorps anti-M1/MUC5AC).
Résultats. Comparé au groupe BB, BAC-, le pourcentage de cellules et l'intensité de fluorescence des marqueurs d'inflammation étaient significativement plus élevés dans les groupes BB, BAC+ et latanoprost. Cependant, ce dernier groupe montrait également un niveau d'inflammation significativement moins élevé comparé au groupe BB, BAC+.
La densité des cellules à mucus était significativement diminuée dans les deux groupes BB,BAC+ et latanoprost comparé à celle du groupe BB,BAC- avec cependant une diminution significativement plus importante dans le groupe BB,BAC+ comparé au groupe latanoprost.
Commentaire et Conclusions. Ces résultats semblent indiquer un niveau de toxicité conjonctivale intermédiaire du latanoprost entre un bêta-bloquant avec et sans conservateur malgré la présence d'une concentration supérieure en BAC. Latanoprost semble entraîner une toxicité inférieure à celle de bêta-bloquant conservé suggérant un effet cytoprotecteur vis-à-vis de l'action délétère des conservateurs.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 53-54 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.