Modifications papillaires précoces et glaucome chronique à angle ouvert. - 08/03/08
E (Montferrier/ Lez) Esmenjaud
But. Le diagnostic précoce du glaucome chronique à angle ouvert est difficile; les modifications papillaires précoces précèdent volontiers les troubles du champ visuel; elles surviennent progressivement sans aspect initial typique. Nous rapportons les résultats d'observation papillaires chez des sujets normaux devenus glaucomateux.
Matériel et Méthode. Ce travail porte sur 104 yeux de 72 sujets suivis pendant 12 ans en moyenne. Au départ, ces yeux étaient normaux ou suspects de glaucome à divers titres. Les cas douteux, difficiles (myopie forte, dysversion, ou avec pathologie associée), ont été éliminés. À l'arrivé, tous ces yeux présentaient un glaucome à angle ouvert. Tous les patients ont subi des examens cliniques et paracliniques par le même examinateur. Les examens des papilles étaient réalisés au biomicroscope en fente à la lentille de 78d sur patients dilatés et les résultats notés sur un schéma.
Résultats. On a observé les aspects classiques d'apparition d'une excavation papillaire glaucomateuse. Par ailleurs 37 % de papilles ont des caractères morphologiques (dont le rapport cup/disc) initiaux difficiles à préciser; 28 % des papilles ont présentées une évolution vers un aspect glaucomateux avec champ visuel restant normal; la taille de la papille imprime un caractère évolutif particulier. On a noté également : la fréquence des modifications du troisième moment sur la courbe de profil papillaire; la fréquence de modification de la qualité du tissu papillaire prenant localement un caractère translucide; l'examen de certains critères faciles à apprécier et susceptibles d'évolution a été privilégié.
Commentaire et Conclusions. L'observation documentée et comparative de la papille reste un moyen privilégié et simple de surveillance des sujets à risque et de diagnostic précoce dans le glaucome chronique à angle ouvert; l'appréciation d'une évolutivité papillaire est grandement aidée par le recueil et l'archivage de l'information.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 53 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.