L'effet des variations diurnes de la tension intraoculaire sur la longueur axiale du globe, chez des sujets normaux. - 08/03/08
C Brozou,
A Whatham,
B Rossillion,
G Sunaric-Megevand,
A (Genève, Suisse) Safran
But. De nombreuses études ont analysé les variations diurnes de la tension intraoculaire. L'incidence des ces variations sur la longueur axiale n'a toutefois pas été prise en compte, ni même l'existence éventuelle de fluctuations diurnes de la longueur axiale. C'est l'objet de cette étude.
Matériel et Méthode. La tension d'aplanation et la longueur axiale (interférométrie Zeiss ; signal / bruit > 2,0) ont été mesurées chez 10 sujets normaux (20-35 ans ; acuité corrigée > 1,0). Cinq mesures ont été faites durant la journée, à intervalles de 2 heures.
Résultats. Les variations diurnes maximales de tension se situaient entre 1 et 7 mmHg. La moyenne de ces variations ( ± SD) était, à droite de 3,0 ± 1,89 mmHg, et à gauche 3,7 ± 1,64 mmHg. En revanche, la moyenne des modifications de longueur axiale ( ± SD) était non significative pour ces variations de tension : à droite –0,01 ± 0,03 mm, P > 0,05, à gauche 0.01 ± 0,03 mm, P > 0,05. Il n'y avait pas non plus de variation significative de la longueur axiale de l'oeil durant la journée dans 18 cas sur 20.
Commentaire et Conclusions. Les variations diurnes physiologiques de tension n'influent pas sur la longueur axiale chez les adultes. Les résultats indiquent que la longueur axiale varie durant la journée chez des sujets normaux mais pas forcément dans la même direction.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 53 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.