Résultats à long terme de l’arthrodèse scapulothoracique selon Letournel dans la myopathie facio-scapulo-humérale : à propos de huit cas - 21/04/17
pages | 7 |
Iconographies | 5 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats radiocliniques à long terme de la fusion scapulothoracique selon la technique de Letournel (passage de la quatrième côte au travers de l’aile scapulaire et fixation aux deux côtes sous-jacentes du bord médial par cerclages) pour les patients souffrant de dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (DMFSH), pathologie dégénérative affectant, notamment les muscles stabilisateurs de la scapula, entraînant alors une scapula alata douloureuse et une limitation flexion et d’abduction de l’épaule, malgré un deltoïde respecté.
Matériel et méthodes |
Cette étude rétrospective, avec un suivi moyen de 14 ans (168mois ; σ=73 mois), avait pour critère de jugement principal la différentielle de flexion et d’abduction préopératoire et postopératoire ; 4 patients furent inclus, chaque patient ayant été opéré de manière bilatérale, une épaule après l’autre.
Résultats |
Le gain moyen d’abduction était de 36° (σ=32°), et celui de flexion de 40° (σ=44°). En postopératoire, l’abduction active moyenne était de 99° (σ=28°) et la flexion active moyenne était de 110° (σ=45°). Des différentielles d’abduction et d’élévation antérieure, respectivement de 50° et 60°, ont été retrouvées chez un patient opéré à l’âge de 58 ans. Un patient a présenté une perte de mobilité bilatérale, due à l’évolution naturelle de la pathologie. Aucune complication peropératoire n’a été rapportée.
Discussion |
La technique de Letournel apparaît comme une solution chirurgicale efficace pour les patients souffrant de DMFSH, a priori sans limite d’âge, dont les résultats paraissent stables au cours du temps, avec néanmoins une limitation à long terme qu’est l’évolution naturelle de la myopathie.
Niveau de preuve |
IV – Série clinique rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fusion scapulothoracique, Arthrodèse scapulothoracique, Intervention de Letournel, Dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale, Scapula alata
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 103 - N° 3
P. 295-301 - mai 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?