S'abonner

Épidémiologie du glaucome : à propos de 1767 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART52 

B Briend,

L Levecq,

P Six,

G Jallet,

JM (Angers) Ebran,

A (Paris) Bechetoille,

I (Angers) Cochereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Cette étude décrit l'épidémiologie d'une population adressée dans un centre de référence du glaucome.

Matériel et Méthode. Étude rétrospective des patients glaucomateux ayant consulté au moins deux fois au CHU d'Angers, dont une fois entre 1998 et 2001.

Résultats. La population comprenait 1767 patients, 960 femmes et 807 hommes. Le suivi moyen était de 6,66 ans. Les glaucomes se répartissaient en : glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) (43 %), hypertonie oculaire simple (11 %), glaucome à pression normale (GPN) (9 %), glaucome secondaire (7 %), glaucome mixte (5 %), glaucome congénital (4 %), glaucome aigu par fermeture de l'angle (GAFA) (4 %), glaucome juvénile (4 %), glaucome pigmentaire (3 %), autres (9 %). On notait une prédominance féminine pour le GAFA (78 %) et le glaucome exfoliatif (PEC) (62 %), et une prédominance masculine pour le glaucome post-traumatique (80 %) et le glaucome pigmentaire (63 %). Une trabéculoplastie au laser avait été réalisée chez 78 % des PEC, 65 % des glaucomes pigmentaires et 30 % des GPAO. Une chirurgie filtrante avait été réalisée chez 70 % des GPAO, 66 % des PEC, 43 % des GPN, et 39 % des glaucomes pigmentaires. Un cycloaffaiblissement avait été nécessaire chez 77 % des glaucomes néovasculaires et 18 % des glaucomes congénitaux.

Commentaire et Conclusions. Ces caractéristiques épidémiologiques sont celles d'un centre de référence du glaucome où sont adressés les patients non équilibrés par un traitement simple.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 52 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ectopie cristallinienne et glaucome
  • O Buil, P Dureau, Y Uteza, O Roche, JL (Paris) Dufier
| Article suivant Article suivant
  • Relevés du champ visuel automatique chez les patients glaucomateux : à propos de 200 cas à Abidjan (Côte d'Ivoire).
  • A Fanny, F Coulibaly, C Adjrololo, ML Konan-Toure, K Gbe, R Berete, S (Abidjan, Côte D'ivoire) Boni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.