Le glaucome congénital : pronostic à long terme : à propos de 115 cas. - 08/03/08
T Mellouli,
W Belaid,
M Ghorbel,
R Hassen,
R Hamdi,
H Mahjoub,
L Ben Amor,
F (Sousse, Tunisie) Ben Hadj Hamida
But. Le glaucome congénital est une affection dont le pronostic reste redoutable. Elle représente la première cause de cécité infantile en Tunisie. Le but de notre étude est d'évaluer le pronostic à long terme de cette affection après traitement chirurgical.
Matériel et Méthode. Nous avons procédé à une étude rétrospective de 115 cas de glaucome congénital, hospitalisés au Service d'Ophtalmologie de Sousse et dont le recul dépasse les 5 années. L'âge variait de 7 jours à 39 ans lors du diagnostic. Le tonus oculaire initial moyen était de 23 mmHg avec des extrêmes de 12 et 50 mmHg. Le recul moyen était de 8 ans avec des extrêmes de 5 et 11 ans.
Résultats. Le glaucome était héréditaire dans 15 % des cas, bilatéral dans 78 % des cas et associé à une anomalie oculaire ou générale dans 23 % des cas.
Le diagnostic a été porté avant l'âge de 1 mois dans 40 % des cas. L'acuité visuelle finale à 1/20 chez 70 % des patients et elle était nulle dans 45 % des cas.
Commentaire et Conclusions. Le pronostic du glaucome congénital dépend de plusieurs facteurs, dont la précocité de l'hypertonie, la précocité du traitement chirurgical, le niveau de tonus oculaire initial et l'existence ou non de lésions oculaires associées. Malgrè un diagnostic et un traitement précoce, le glaucome congénital peut être réfractaire ce qui nous a mené à réaliser des trabéculectomies itératives dans 40 % des cas, dont la moitié a gardé une hypertonie malgré l'usage des antimitotiques à partir de la 2 e trabéculectomie. En conclusion, le glaucome congénital reste une affection redoutable pour la fonction visuelle, malgré les progrès apportés à la chirurgie filtrante. Dans un futur, que nous espérons proche, l'amélioration de ce pronostic passerait par le diagnostic anténatal et la thérapie génique.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 51-52 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.