Injections sous-ténoniennes de glucocorticoïdes dans le traitement des poussées inflammatoires de choroïdite multifocale : une alternative possible au traitement par voie systémique ? - 08/03/08
P Haymann,
D Kuhn,
G (Créteil) Soubrane
But. Évaluer l'efficacité de l'injection sous-ténonienne de glucocorticoïdes dans le traitement des poussées inflammatoires des choroïdites multifocales.
Matériel et Méthodes. Injection sous-ténonienne de 0,3 cc de glucocorticoïdes retard (Kenacort Retard ® 40 mg) sous anesthésie topique chez trois patients présentant des poussées inflammatoires de choroïdite multifocale. Un oeil présentait également des néovaisseaux choroïdiens associés.
Résultats. Dans tous les cas, la poussée inflammatoire a été contrôlée par une injection unique. Le traitement de l'oeil avec néovaisseaux choroïdiens a permis leur diminution d'activité et une meilleure identification de leurs contours, ce qui a facilité leur photocoagulation.
Commentaire et Conclusions. À notre connaissance, aucun traitement local n'a été évalué jusqu'ici dans le cadre des poussées inflammatoires des choroïdites multifocales, qui bénéficient habituellement d'un traitement glucocorticoïde voire immunosuppresseur par voie systémique.
En conclusion, les injections sous-ténoniennes de glucocorticoïdes retard lors de poussées inflammatoires de choroïdites multifocales pourraient être un adjuvant, voire une alternative intéressante au traitement systémique. Cette évolution sous-tend le rôle de l'inflammation dans la survenue des néovaisseaux choroïdiens de la choroïdite multifocale.
Une étude comparative est nécessaire pour confirmer ces résultats.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 46 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.