S'abonner

Lasik et larmes. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART76 

DA (Paris) Lebuisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Déterminer les limites et contraintes qu'imposent les défauts de lacrymation chez les candidats et opérés LASIK (kératomileusis in situ).

Matériel et Méthode. Étude prospective d'une série de 50 patients opérés des deux yeux. Le recul est de 8 mois. Tous les malades ont une vérification clinique de la capacité lacrymale par un test de Schirmer, une mesure du temps de rupture des larmes, une imprégnation colorée au vert de lissamine. Ceci est réalisé avant l'intervention et à chacune des visites postérieures.

Résultats. L'insuffisance lacrymale quantitative est retrouvé dans 18 cas, une kératite superficielle dans 7 cas, une symptômatologie fonctionnelle dans 19 cas. Une comparaison pré et post opératoire et par rapport à un groupe témoin révèle une nette significativité des données préliminaires. Une corrélation entre l'âge, les caractéristiques pré-opératoires et le bilan pré-opératoire tend à distinguer deux groupes de patients: ceux chez qui l'insuffisance lacrymale est hautement prévisible et ceux chez qui elle s'avère inattendue: les facteurs délétères sont cités.

Commentaire et Conclusions. L'insuffisance lacrymale post LASIK constitue, par sa fréquence, la première complication du LASIK ou du moins l'effet néfaste principal. Elle conduit à un renforcement des appréciations et informations préliminaires et à des prescriptions locales lubrifiantes à long terme.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 44 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lentilles de contact après la chirurgie réfractive.
  • A Lopez Alemany, N Léon Jimenez, I Coves Larrea, F (Valencia, Espagne) Sanuda Buitrago
| Article suivant Article suivant
  • Traitement transépithélial par laser Excimer d'un ilôt central post photokératectomie réfractive.
  • B Ameline, O Robine, O Touzeau, A Danan, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.