S'abonner

Accommodation : théories, applications, contradictions et résultats. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART63 

S Ganem,

S Berbache,

I Papaefthymiou,

L (Paris) Pallucchini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les auteurs exposent les contradictions et controverses sur les théories de l'accommodation, comparent les différentes techniques chirurgicales et leurs résultats respectifs.

Matériel et Méthode. Les théories de l'accommodation sont nombreuses. Les principales sont les suivantes : Helmholtz : relâchement zonulaire équatorial lors de la contraction du muscle ciliaire, avec augmentation de la puissance optique du cristallin, Tscherning-Schachar : traction zonulaire équatoriale, Coleman : augmentation du gradient de pression entre le vitrée et la chambre antérieure avec déplacement antérieur du cristallin.

Les applications cliniques sont les suivantes : Incisions relaxantes sclérales de Thornton Segments d'expansion sclérale de Schachar : Implants d'expansion siliconés de Fukasaku, Implants accommodatifs du pseudophake CU et AR45, implants de tension zonulaire de Ganem Stubler.

Résultats. Les auteurs rappellent les mécanismes théoriques de ces différents procédés et présentent les premiers résultats. Après avoir souligné les contradictions apparentes de ces mécanismes, ils tentent de tirer des conclusions quant aux mécanismes possibles de l'accommodation.

Conclusion. Malgré de nombreuses contradictions et controverses, toutes ces techniques ont fait preuve d'efficacité. Les auteurs présentent leurs conclusions sur cette énigme.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 41 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance du volume de cornée photoablatée dans l'incidence de l'ectasie cornéenne secondaire après LASIK.
  • D Gatinel, H Faraj, P Chastang, MH Duong, F Vayr, J Munck, T (Paris) Hoang-Xuan
| Article suivant Article suivant
  • Lasik chez les patients myopes presbytes : intérêts et limite de la monovision.
  • JL Febbraro, S Jenzeri, K Chaouch, S (Paris) Ganem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.