Accommodation : théories, applications, contradictions et résultats. - 08/03/08
S Ganem,
S Berbache,
I Papaefthymiou,
L (Paris) Pallucchini
Introduction. Les auteurs exposent les contradictions et controverses sur les théories de l'accommodation, comparent les différentes techniques chirurgicales et leurs résultats respectifs.
Matériel et Méthode. Les théories de l'accommodation sont nombreuses. Les principales sont les suivantes : Helmholtz : relâchement zonulaire équatorial lors de la contraction du muscle ciliaire, avec augmentation de la puissance optique du cristallin, Tscherning-Schachar : traction zonulaire équatoriale, Coleman : augmentation du gradient de pression entre le vitrée et la chambre antérieure avec déplacement antérieur du cristallin.
Les applications cliniques sont les suivantes : Incisions relaxantes sclérales de Thornton Segments d'expansion sclérale de Schachar : Implants d'expansion siliconés de Fukasaku, Implants accommodatifs du pseudophake CU et AR45, implants de tension zonulaire de Ganem Stubler.
Résultats. Les auteurs rappellent les mécanismes théoriques de ces différents procédés et présentent les premiers résultats. Après avoir souligné les contradictions apparentes de ces mécanismes, ils tentent de tirer des conclusions quant aux mécanismes possibles de l'accommodation.
Conclusion. Malgré de nombreuses contradictions et controverses, toutes ces techniques ont fait preuve d'efficacité. Les auteurs présentent leurs conclusions sur cette énigme.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 41 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.