Importance du volume de cornée photoablatée dans l'incidence de l'ectasie cornéenne secondaire après LASIK. - 08/03/08
D Gatinel,
H Faraj,
P Chastang,
MH Duong,
F Vayr,
J Munck,
T (Paris) Hoang-Xuan
But. Déterminer l'influence de la quantité de tissu photoablaté en LASIK des amétropies sphériques dans la genèse de l'ectasie cornéenne secondaire.
Matériel et Méthode. La relation entre la correction, le diamètre programmé de la zone optique et la quantité de tissu photoablaté au niveau de la zone optique a été étudiée pour les profils d'ablation conventionnels en utilisant un modèle mathématique paraxial. En utilisant cette relation, l'estimation rétrospective du volume cornéen photoablaté lors du LASIK pour les cas d'ectasie cornéenne rapportés dans la littérature a été effectuée.
Résultats. Le volume (V) de tissu cornéen photoablaté en pour le traitement conventionnel des amétropies sphériques est proportionnel à la magnitude du traitement (D) et au carré du carré du diamètre (S) de la zone optique. L'estimation du volume de stroma cornéen photoablaté lors du LASIK pour les cas d'ectasie cornéenne rapportés dans la littérature retrouve un volume moyen supérieur pour les cas survenus malgré le respect d'un mur stromal supérieur ou égal à 250 microns, par rapport aux cas survenus avec un lit résiduel inférieur à 250 microns.
Commentaire et Conclusions. Le volume de tissu photoablaté est un paramètre plus sensible à l'augmentation du diamètre programmé de zone optique que la profondeur maximale d'ablation. L'effet biomécanique secondaire à la photoablation d'un volume excessif de cornée pourrait participer à la genèse d'une ectasie cornéenne secondaire et expliquer sa survenue malgré respect d'un mur postérieur supérieur à 250 microns.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 40-41 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.