Kératotomie Arciforme Complémentaire au LASIK. - 08/03/08
C (Valencia, Espagne) Falcon,
F (Gandía, Espagne) Soler Arnau
But. Il nous a semblé intéressant de connaître les résultats obtenus avec la Kératotomie Arciforme, complémentaire au LASIK pour les cas d'astigmatisme mixte et hypermétropique. Cette technique, qui se caractérise par l'absence de modification sur l' équivalent sphérique, a démontré être une technique efficace et sûre.
Matériel et Méthode. 26 yeux avec astigmatisme mixte ou hypermétropique composé ont été étudiés. Au préalable, les yeux avaient bénéficié du LASIK mais un astigmatisme restant et un équivalent sphérique proche de 0 ont fait proposer la kératotomie arciforme complémentaire au LASIK. Après asepsie classique et anesthésique de contact, deux incisions arciformes sont faites avec le couteau diamant sur le méridien cambré sur une zone optique comprise entre 6 et 7 mm, situées entre 85 et 90 % de l'épaisseur cornéenne (selon la pachymétrie à l'endroit des incisions), et une longueur comprise entre 1,5 et 3,5 mm, selon notre nomogramme. Les résultats ont été analysés en tenant compte les coefficients de sécurité et de prédictibilité.
Résultats. La sécurité de cette technique est très élevée. Il n'y aucun cas de diminution de la meilleure acuité visuelle corrigée. La prédictibilité (pourcentage des yeux qui arrive le rang de ± 1 cylindre) est aussi importante : 78 % et dépend du nomogramme utilisé. Les complications sont rares : 7,7 % ont eu une microperforation qui n'a pas changé le cours de l'intervention ni le résultat. Les surcorrections ou la rotation de l'axe de l'astigmatisme doivent être jugées après stabilisation réfractive complète, généralement trois mois après la chirurgie.
Commentaire et Conclusions. La Kératotomie Arciforme se présente comme une alternative réfractive sûre qui peut être complémentaire au LASIK pour les cas d'astigmatisme mixte restant et un équivalent sphérique proche de 0 ou pour l'astigmatisme hypermétropique composé comme une alternative pour diminuer la profondeur d'ablation dans la technique du LASIK.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 40 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.