S'abonner

Apport et évaluation du traitement aberrométrique avec le laser Meditec MEL 70, système Wasla. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART57 

JP (Sartrouville) Rozenbaum,

JP (Paris) Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Analyse comparée de 50 cas de myopie traitées par technique du LASIK. Recul 3 mois minimum . 25 cas ont subi un traitement aberrométrique et 25 cas ont subi un traitement réfractif classique.

Matériel et Méthode. L'évaluation pré et post-opératoire des aberrations a été faite avec l'aberromètre WASCA (type Hartmann-Shack) en utilisant les valeurs moyennes RMS (Root mean square) et PVOPDHO (Peak to valley optical path difference). Le traitement réfractif a été réalisé avec le laser excimer Meditec MEL 70 produisant un faisceau gaussien en mode flying spot et muni d'un eye tracker. L'évaluation post opératoire a été faite avec des critères objectifs (acuité visuelle, réfraction) et subjectifs (confort du patient, conduite nocturne). Pour mesurer l'effet objectif du traitement aberrométrique, nous avons comparé dans les deux groupes, les valeurs moyennes des aberrations engendrées par un traitement classique à celles obtenues dans les traitements asservis au système WASCA.

Résultats. De nombreux facteurs biomécaniques ou liés au profils d'ablation interviennent dans la formation des aberrations post opératoires. La précision des ablations guidées par les mesures aberrométriques impose des situations tant techniques qu'environnementales reproductibles. L'évaluation des résultats par la simple mesure de l'acuité visuelle n'est pas suffisante. Les résultats de cette étude montrent un taux moyen d'aberrations post opératoires moins important dans le groupe des traitements aberrométriques montrant ainsi l'effet favorable de cette évolution technologique. Cependant il sera nécessaire de réfléchir sur les moyens d'évaluation pour déterminer de façon fiable et comparative les apports de cette technologie .

Conclusion. Les premiers résultats obtenus par le traitement des aberrations d'ordre élevé sont encourageant. La précision requise pour ces traitements impose des contraintes tant en matériel (eye tracking, faisceau gaussien, flying spot) qu'environnementales (température, hygrométrie, ventilation). Le traitement aberrométrique est une évolution logique de la chirurgie photoréfractive. Les contraintes imposées sont profitables à l'ensemble des traitements réalisés en améliorant la reproductibilité.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 39 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photokératectomie réfractive et aberromètrie : une association fructueuse.
  • D (Paris) Besson, D (Montmorençy) Felix
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la correction de l'hypermétropie et de l'astigmatisme par Lasik.
  • C (Paris) Albou-Ganem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.