Comparaison entre le Laser Epithelial Kératomileusis (LASEK) et la Photokératectomie Réfractive (PKR) avec débridement épithélial à l'alcool. - 08/03/08
MH Duong,
D (Paris) Gatinel,
J (Saint Denis) Seror,
P Chastang,
S Doan,
T (Paris) Hoang Xuan
But. Comparer la douleur postopératoire maximale, la récupération visuelle le lendemain de l'intervention, et les résultats réfractifs par la technique du LASEK et de la PKR avec débridement épithélial à l'alcool et pose d'une lentille pansement.
Matériel et Méthode. Étude prospective comparative en simple insu.
Nous avons inclus des patients présentant une myopie modérée. Chaque patient a été opéré par la technique du LASEK à un oeil et par la technique de la PKR à l'oeil controlatéral. La technique employée était non indiquée au patient. Dans les deux techniques un capot épithélial était soulevé après application d'éthanol dilué. Celui-ci était repositionné lors du LASEK et retiré lors d'une PKR. Dans tous les cas une lentille pansement était posée à la fin de l'intervention. La douleur ressentie par les patients était mesurée avec une échelle visuelle analogique de la douleur de 0 à 10.
Résultats. 34 yeux de 17 patients ont été inclus. La douleur postopératoire maximale était de 5,83 +/– 2,13 pour les yeux opérés par LASEK et de 4,96 +/– 2,28 par PKR. L'acuité visuelle non corrigée le lendemain de l'intervention était égale à 0,59 +/– 0,28 et à 0,75 +/– 0,38 pour les yeux opérés respectivement par LASEK et par PKR. Après un suivi moyen de 2,5 mois l'équivalent sphérique postopératoire était de 0,28 +/– 0,67D pour les yeux opérés par LASEK et de 0,35 +/– 0,67 D pour les yeux opérés par PKR.
Commentaire et Conclusions. Nous n'avons pas trouvé de différence statistiquement significative concernant la douleur maximale postopératoire, l'acuité visuelle le lendemain de l'intervention, et les résultats réfractifs chez des yeux opérés par LASEK ou par PKR.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 38 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.