Occlusion de la veine centrale de la rétine du sujet jeune : à propos d'une étude rétrospective sur 18 cas. - 08/03/08
H (Poitiers) Manic,
M Boissonnot,
M Mercie,
JF (Bordeaux) Korobelnik
But. L'OVCR du sujet jeune a été considérée comme une entité clinique différente de celle du sujet âgé. Elle est moins associée aux facteurs de risque cardiovasculaires que celle du sujet âgé, et l'étiologie spécifique reste souvent inconnue.
Matériel et Méthode. Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 18 patients de moins de 50 ans, admis pour une OVCR, afin de préciser ses étiologies, son évolution et l'intérêt fonctionnel de l'hémodilution normovolémique et de proposer un bilan para-clinique systématique.
Chacun des patients a bénéficié d'une consultation ophtalmologique, d'examens para-cliniques et d'un traitement par hémodilution normovolémique.
Résultats. 15 hommes (83 %) et 3 femmes (17 %). Âge moyen : 39 ans. OVCR du sujet jeune : 20 % des OVCR entre 1995 et l'année 2000. Nous avons retrouvé au moins 1 facteur de risque cardio-vasculaire chez 50 % des sujets. Parmi les 18 OVCR, nous avons constaté 6 formes ischémiques (33 %) et 12 formes non-ischémiques (67 %). Toutes formes confondues, nous avons noté 40 % d'amélioration, 40 % d'aggravation et 20 % de stagnation après une ou plusieurs hémodilutions normovolémiques.
Commentaire et Conclusions. L'OVCR est une pathologie peu commune chez le sujet de moins de 50 ans. Nous n'avons pas fait la preuve de l'efficacité de l'hémodilution normovolémique. Un nombre significatif de patients présentaient des facteurs de risque cardio-vasculaires. Néanmoins, l'évaluation paraclinique mérite d'être plus complète que chez le sujet âgé.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 35 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.