Hémorragies maculaires bilatérales révélatrices d'un accès pernicieux palustre. - 08/03/08
F Meyer,
P Wary,
JP Ghipponi,
S Vitte,
L (Marseille) Roux,
S (Paris) Rosier,
C (Marseille) Bouat
But. Les hémorragies rétiniennes au décours d'un accés pernicieux palustre sont décrites depuis le début du siècle, mais leur valeur pronostique reste très controversée.
Matériel et Méthode. Les auteurs rapportent l'observation d'un jeune homme de 27 ans de retour du Rwanda, hospitalisé pour une baisse d'acuité visuelle au décours d'un syndrome fébrile avec altération de létat général. L'examen fonctionnel retrouveune acuité à 6/10P3 OD et 5/10P3 OG.On note une pâleur conjoctivale diffuse, des milieux transparents et une pression intra-oculaire à 12 mmHg. L'examen du segmant postérieur retouve une hémorragie intra-rétinienne bilatérale centrée sur l'aire maculaire.
Résultats. L'examen du champ visuel objective un scotome central relatif bilatéral. L'angiographie à la fluoresceine ne retouve aucune plage d'ischémie et ne met pas en évidence de néovascularisation. Le bilan général montre une sévère anémie,hémolityque, régénérative à 6g/l d'hémoglobine. La recherche de Plasmodium Falciparum par frottis sanguin révélait une parasitémie à 1/1000.
Conclusion. La physiopathologie des lésions d'hémorragie rétinienne est mal connue et plusieurs mécanismes sont invoqués. Certains sont non spécifiques:l'anémie semble être le plus important. D'autres sont plus spécifiques du paludisme avec modification de l'antigénicité des hématies par phénomène immunitaire. La valeur pronostique de ces hémorragies est très controversée. Elles sont présentes dans 30 % des accés pernicieux,semblent corrélées à la gravité de l'anémie et pour certains auraient une valeur péjorative dans le pronostic de l'accés palustre. L'intérêt de notre observation porte sur la topographie et la bilatéralité des hémorragies. Il s'agissait d'autre part d'un accés palustre grave avec anémie sévère mais sans aucun trouble neurologique. L'évolution a été très favorable sous traitement antiparasitaire (halofantrine).
Cette observation montre donc que la corrélation entre la survenue d'hémorragies rétiniennes et la gravité de l'accès palustre n'est pas toujours de mise.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 35 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.