Forme sévère de rétinopathie diabétique associée à un oedème maculaire : Suivi longitudinal en OCT de l'épaisseur maculaire. - 08/03/08
V Krivosic,
P Massin,
A Erginay,
A Ben Mehidi,
A (Paris) Gaudric
But. L'association d'une rétinopathie diabétique non proliférante sévère à proliférante minime à un oedème maculaire cliniquement significatif est de mauvais pronostic. En effet, la photocoagulation panrétinienne (PPR) est indiquée, mais risque d'aggraver l'oedème maculaire. Le but de ce travail est de d'évaluer l'efficacité d'un protocole de laser pour de tels patients. La présence d'un oedème maculaire avant traitement et son évolution au cours du suivi a été objectivée en tomographie à cohérence optique (OCT).
Matériel et Méthode. Il s'agit d'une étude prospective incluant 32 yeux de 21 patients suivis pendant 2 ans. Le protocole thérapeutique a consisté en une photocoagulation focale périfovéolaire, suivi d'une PPR lente. L'équilibration glycémique et tensionnelle a été obtenue simultanément. L'épaisseur maculaire a été mesurée en utilisant le logiciel “ mapping ” (A5) de l'OCT.
Résultats. L'acuité visuelle a été stabilisée ou améliorée dans 90,6 % des cas et diminuée dans 9,4 % des cas. L'épaisseur maculaire était de 386,2 +/– 102 mm avant traitement, et de 279 +/– 96 mm au bout des deux années de suivi, soit une diminution moyenne de 106,3 mm. Nous n'avons pas constaté de majoration de l'épaisseur maculaire 4 mois après le début de la PPR. À l'inclusion, 40,6 % des patients avaient une tension artérielle < 14/8 et 37,5 % un taux d'HbA1c < 7,5 %. À la fin de l'étude, l'équilibre glycémique et tensionnel a été obtenu dans 72 % des cas.
Commentaire et Conclusions. Ce protocole semble efficace puisqu'il nous a permis de stabiliser l'acuité visuelle et de réduire l'épaisseur maculaire tout en évitant l'effet aggravant de la PPR. L'OCT nous a été utile pour quantifier précisément les variations de l'épaisseur maculaire au cours du suivi.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 33 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.