S'abonner

La caméra non mydriatique est-elle adaptée au dépistage de la rétinopathie diabétique ? Les résultats du centre HMR de Montréal. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART85 

K Angioi Duprez,

T (Nancy) Maalouf,

S Olivier,

J (Canada) Gresset,

MC (Montréal, Canada) Boucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. déterminer si des photographies du fond d'oeil prises avec une caméra non mydriatique sont équivalentes à l'examen ophtalmologique pour le dépistage de la rétinopathie diabétique en prenant comme référence diagnostique les résultats de photographies stéréoscopiques des 7 champs.

Matériel et Méthode. Étude prospective comportant 98 patients diabétiques qui ont bénéficié des 3 examens lors de la même consultation : photos avec la caméra non mydriatique TOPCON CRW6, examen du fond d'oeil par l'ophtalmologiste, photographies stéréoscopiques des 7 champs. Les photographies ont toujours été interprétées par les mêmes ophtalmologistes.

Résultats. Sur les 196 yeux analysés, une rétinopathie diabétique a été détectée aux 7 champs dans 101 yeux. La spécificité et la valeur prédictive positive (VPP) de la caméra et de l'ophtalmologiste sont équivalentes, respectivement 85,9 % (IC 95 % 78,2 à 93,6) et 96,6 % (92,8 à 100,4) pour la spécificité et 88,2 % (de 80,7 à 95,7) et 96,4 % (92,3 à 100) pour la VPP. Par contre la sensibilité et la valeur prédictive négative (VPN) de la caméra sont significativement meilleures que celle de l'ophtalmologiste, respectivement 95,4 % (90,9 à 99,8) et 80,2 % (72,4 à 88) pour la sensibilité et 94,4 % (89,7 à 99,1) et 80,9 % (72,6 à 89,4) pour la VPN.

Commentaire et Conclusions. Compte tenu de son excellente sensibilité la caméra non mydriatique semble être particulièrement bien adaptée au dépistage de la rétinopathie diabétique. Son utilisation permettra d'augmenter le nombre de patients diabétiques qui pourront bénéficier d'un dépistage de la rétinopathie et de sélectionner ceux qui auront rapidement besoin d'une prise en charge par un ophtalmologiste.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 32-33 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale sur le dépistage de la rétinopathie diabétique.
  • T Maalouf, K Angioi Duprez, MC (Nancy) Boucher
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d'un nouveau rétinographe non mydriatique pour le dépistage de la rétinopathie diabétique.
  • P Massin, A Erginay, A Ben Mehidi, PJ Guillausseau, M Marre, A (Paris) Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.